Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Le roi entame sa tournée africaine

19.02.2014 - 12:15

Le roi est à Bamako dans le cadre d’une visite officielle au Mali. Il restera cinq jours au Mali ou il sera reçu par le président malien, Ibrahim Boubacar Keita. La question des pourparlers entre le mouvement national pour la libération d’Azawad (MNLA) et le gouvernement malien devrait être au cœur de l’agenda de cette visite. Le secrétaire général du MNLA, Bilal Ag Acherif, avait d’ailleurs été reçu par Mohammed VI, le 31 janvier, à Marrakech suite à une demande du président malien. Cette visite confirme la nouvelle place du Maroc sur la scène sahélienne. En effet, traditionnellement l’Algérie, au vu de sa population touareg, jouait le rôle d’intermédiaire entre les Touaregs et le gouvernement malien. Les différentes interventions du Maroc au Mali ont permis au royaume de s’imposer comme un acteur clé au Mali et de bousculer l’Algérie sur la scène diplomatique.

Pour rappel, c’est la deuxième visite du roi en l’espace de six mois. En effet, le roi avait visité le Mali en septembre dernier à l’ occasion de la cérémonie d’investiture du président malien. Durant son dernier séjour  au Mali, le souverain avait annoncé l’octroi de bourses à 500 maliens. Ces derniers étaient invités à poursuivre une formation d’imam au royaume.

Après le Mali, le roi se dirigera vers Conakry pour rencontrer le président guinéen Alpha Conde. Les deux dirigeants devraient discuter du renforcement des relations bilatérales. Par ailleurs, Mohammed VI se rendra également en Côte d’Ivoire et au Gabon pour des visites d’amitié.

» Source de l'article: telquel

Autres articles