Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Cinéma : Nicole Kidman tourne à Ouarzazate «Queen of the Desert»

22.02.2014 - 16:51

C’est une grande production cinématographique anglaise qui s’est invitée à Ouarzazate, à ses fantastiques décors et à sa luminosité exceptionnelle pour le tournage de «Queen of the Desert», en cours actuellement et qui prendra fin début mars. C’est l’actrice Nicole Kidman qui incarne le rôle principale, en tant que Reine du Désert.
Il s’agit de l’histoire véridique de Gertrude Bell (aristocrate anglaise qui avait laissé tomber ses titres de noblesse ; femme de lettres, politicienne, alpiniste, archéologue, exploratrice et cartographe britannique qui exerçait en Irak en tant qu’attachée politique pour l’Empire britannique au début du XXème siècle) qui avait côtoyé Laurence d’Arabie et l’avait orienté politiquement et militairement au Moyen Orient.
L’histoire se passe sous l’empire ottoman. Gertrude avait réussi à rallier les chefs arabes du Moyen Orient, avec l’aide des Anglais, pour se soulever contre les Ottomans et mettre fin à leur domination. Gertrude avait donc donné un bon coup de pouce pour mettre sur les trônes les rois du Moyen Orient, lui valant le titre de «faiseuse de Rois». Gertrude Bell et Lawrence d’Arabie sont les principaux responsables de la création de la dynastie des Hachémites et de l’Irak moderne.
C’est l’acteur Robert Pattinson qui joue le rôle de Laurence d’Arabie. La production et la réalisation sont de Werner Herzog. La production déléguée est effectuée par H.Films, grande entreprise dans le domaine, en exercice depuis 2008, dirigée par Hamid Herraf, professionnel bien respecté dans le milieu pour son savoir faire, son dynamisme et son sérieux. Il avait par ailleurs assisté de nombreuses grandes productions dont le Projet The Bible (une série), In The Name of God, Planet Egypt ou Women Who made History (une série de 6 films sur de grandes personnalités féminines)… H. Films vient d’entamer un tournage purement marocain à cent pour cent sur la vie de la peintre Chaâbia Talal, sous la direction de Youssef Britel.
Toute l’équipe de production de «Queen of the Desert» ainsi que les acteurs principaux, une bonne centaine de personnes, logent dans le somptueux Berbère Palace de Ouarzazate, l’unique palace de la ville et de la région, qui offre des commodités et un service de grande qualité, à l’instar des établissements de luxe, mettant à l’aise les grands acteurs en leur fournissant tout le nécessaire en matière de luxe. Un grand bravo à Rahou Belghazi, à son grand Chef Moha, à tout le staff de l’établissement.
Avec «Queen of the Desert», Ouarzazate renoue en ce début 2014, avec le temps des grandes productions, telles que «Lawrence d’Arabie», «Gladiateur», «Babel», «Prince of Persia», «A la recherche du diamant du Nil», la «Momie», «Asterix Obelix», «Kingdom of Heaven», entre autres. Les décors naturels somptueux de la région, la luminosité exceptionnelle ainsi que le savoir faire des marocains et la disponibilité d’un matériel adéquat et des figurants connaisseurs, sont des atouts qui renforcent l’image de la ville, le Ouarzawood marocain. Des tournages, dont de grandes productions sont prévus par ailleurs jusqu’au mois de septembre et même bien au delà.
L’essor et le rayonnement que connaît le cinéma marocain depuis des années est lié à Ouarzazate avec de nombreux tournages de grandes productions internationales qui ont installé une véritable économie qui profite aux populations locales.
Nicole Kidman et Robert Patterson viennet s’ajouter aux autres stars ayant déjà tourné à Ouarzazate : Brad Pitt, Russel Craw, Omar Charif, Fifty Cent, Gérard Depardieu, Pénélope Cruz, Michael Douglas, Timothy Dalton, Van Dam, Martin Scorsese, Ridely Scott, Dougray Scott, Orlando Bloom, Colin Farell …

» Source de l'article: lopinion

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.