Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Infographie. Le Maroc, deuxième importateur d’armes en Afrique

17.03.2014 - 18:48

Le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) a récemment publié son rapport sur les ventes d’armes pour la période 2009-2013. Le Maroc, ainsi que l’Algérie, figurent parmi les premiers importateurs d’armes en Afrique.

Avec 22% des importations d’armes sur le continent africain, le Maroc est le deuxième pays important le plus d’armes, devancé par l’Algérie qui compte pour 36% des importations. Les deux voisins distancent le Soudan (3ème) qui représente seulement 9% des imports du continent. A noter qu’avec 3% des importations mondiales, nos voisins de l’est figurent dans le top 10 des importateurs mondiaux.

Parmi les fournisseurs d’armes du royaume, on retrouve la France pour laquelle le Maroc est le deuxième client (11% des exportations françaises).  Autre fournisseur, la Chine, qui fournit également des armes à l’Algérie.

Selon d’autres statistiques du SIPRI, les dépenses militaires du royaume sont estimées à 107 milliards de dirhams pour la période 2009-2012.  A titre de comparaison, l’Algérie a dépensé près de 226 milliards de dirhams durant la même période.

» Source de l'article: telquel

Autres articles