Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

L’importance des mers et des océans dans le débat sur le changement climatique

02.03.2016 - 19:31
La quatrième édition du Forum de la mer, rendez-vous incontournable du développement durable de la mer et du littoral, du 4 au 8 mai prochain à El Jadida.
Pour cette quatrième édition, les organisateurs proposent aux participants et au grand public de se retrouver autour d’une question : «Le climat change. Et la mer?».
Cette année, le Forum de la mer d’El Jadida entend faire le lien entre deux événements majeurs : la 21ème Conférence des Nations unies pour le climat (COP21) qu’a abrité avec succès la ville de Paris et la COP22 que la ville de Marrakech a l’honneur d’accueillir en novembre 2016.
Pour l’équipe d’organisation du Forum, l’objectif est des plus clairs : «souligner l’importance des mers et des océans dans le débat sur le changement climatique». D’autant plus que, rappelle-t-elle, «l’océan a fait partie des problématiques abordées au travers de nombreuses conférences, expositions, rencontres publiques présentées par des experts, associations, navigateurs… » lors de cette grand-messe du climat.
Ainsi, «à mi-chemin entre ces deux réunions mondiales et afin de bénéficier des retours d’expérience de ce premier rendez-vous, la 4èmeédition du Forum de la mer accueillera de nombreuses personnalités ayant pris part à la COP21 ou impliquées dans le développement durable de la mer et du littoral», a annoncé l’équipe du Forum.
A l’instar des précédentes éditions, ce nouveau rendez-vous sera ponctué de plusieurs activités dont des séances plénières, ateliers d’experts nationaux et internationaux et conférences.
Des projections de films, lectures publiques ainsi que des activités culturelles, sportives, ludiques et éducatives figurent également au programme de cette édition qui, une fois encore, invitera «les participants et le grand public à prendre conscience de l’immense richesse de la mer et du littoral», ont souligné les organisateurs.
Sachant que le changement climatique et l’activité humaine ont un impact considérable sur les océans, le changement des mentalités et des pratiques s’impose de plus belle.
Fort de cela, le Forum de la mer a prévu d’aborder la thématique du changement lors de cette édition à travers diverses questions : Qu’est-ce que le changement climatique? Quel est l’impact du changement climatique sur les océans? Que se passera-t-il si nous ne faisons rien? Comment changer nos réflexes, nos comportements, nos modes de pensée, notre gouvernance? Quelles solutions peuvent venir de la mer?
Des questions auxquelles tenteront de répondre un parterre d’experts et d’universitaires attendus à ce rendez-vous.
«Avec cette quatrième édition, le Forum de la mer maintient son cap et son ambition: sensibiliser le plus grand nombre à la richesse et à la fragilité de l’environnement marin, au travers d’une programmation internationale», ont-ils ajouté.
«Après trois éditions réussies, nous œuvrons avec autant de détermination et de passion pour que le Forum de la mer continue à être un événement international d’envergure et de qualité», ont assuré les organisateurs.
Soulignons enfin que les organisateurs prévoient d’organiser une conférence de presse, mardi 12 avril prochain, au cours de laquelle ils présenteront les grandes lignes de ce rendez-vous aux médias nationaux. La rencontre, annoncent-ils, se tiendra au COC Tennis de Casablanca, à partir de 18h.
» Source de l'article: liberation

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.