Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Présentation du livre “Le cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules, connaissances et pratique”

02.03.2016 - 18:13
L’ouvrage intitulé "Le cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules, connaissances et pratique", coordonné par le spécialiste marocain en cancérologie Ali Tahri, a été présenté récemment à Marrakech, pour la première fois à la communauté médicale marocaine, à l’occasion du 5ème Colloque d’oncologie thoracique (Marrakech-27 février).
Cette œuvre collective, qui est à l’initiative du Groupe d’étude et de recherche en cancérologie thoracique (GERCAT) comprend 203 pages reparties sur 21 chapitres, rédigés par des cancérologues, des pneumologues et des chirurgiens thoraciques de renom tels les Pr. Bartal, Bouayad, Bensosman et Khalain, rapporte la MAP.
Les cancers du poumon sont les plus répandus dans le monde. Leur étiologie est étroitement liée au tabac. Dans les pays du Maghreb, le diagnostic se fait souvent à un stade localement avancé ou métastatique, et moins d’un tiers des patients sont éligibles pour une chirurgie d’exérèse à ce moment-là, lit-on dans la préface de cette publication médicale.
Cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles, la prise en charge thérapeutique basée sur des traitements locorégionaux (chirurgie et radiothérapie) et systémiques (chimiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie), avec des stratégies adaptées en fonction du type histologique et des données de la biologie moléculaire. Il revient aussi sur les mécanismes délétères du tabac sur l’organisme et évoque également la cigarette électronique.
Des annexes comprenant la classification TNM et les indications thérapeutiques permettent d’avoir une rapide vue d’ensemble sur les stratégies de prise en charge.
Il est à rappeler que Pr. Ali Tahri a coordonné les travaux de réalisation de plusieurs ouvrages sur la cancérologie marocaine notamment "Manuel de cancérologie: connaissances fondamentales et pratiques".
» Source de l'article: liberation

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.