Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

L’Onu crée une commission

03.03.2016 - 13:44

L’Onu a annoncé mercredi la création d’une commission destinée à promouvoir le recrutement du personnel de santé dans les pays en développement.

Elle sera co-présidée par les chefs d’Etat français et sud-africain, François Hollande et Jacob Zuma.

L’Onu prévoit quarante millions d’emplois supplémentaires dans la santé d’ici 2030 mais la plupart seront créés dans les pays à revenus élevés ou moyens. Par contre dans les pays moins riches, il manquera 18 millions de médecins ou d’infirmières.

La commission «est chargée de proposer des mesures pour corriger ces inégalités», explique l’Onu dans un communiqué, précisant qu’elle comprendra 25 membres qui seront nommés prochainement.

Pour le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, «il est essentiel d’avoir un nombre suffisant de travailleurs de santé qui puissent satisfaire aux besoins de la population et soient bien répartis à travers le monde (…) afin de répondre aux défis croissants de santé publique».

La récente épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest a montré la fragilité des systèmes de santé dans certains pays face aux nouvelles menaces.

La mise en place de cette commission avait été réclamée par l’Assemblée générale des Nations unies, qui avait demandé dans une résolution à Ban Ki-moon «d’étudier les moyens de remédier au manque de personnel de santé qualifié dans le monde».

Elle doit tenir sa première réunion le 23 mars et remettre son rapport final en marge de la prochaine session de l’Assemblée générale en septembre 2016.

» Source de l'article: lematin

Autres articles