Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Tolérance en Afrique : le Marocain n’accepte pas la différence

09.03.2016 - 22:30
Tolérance en Afrique : le Marocain n’accepte pas la différence
8 mars 2016
Lavieeco (20196 articles)
0 Commentaire

Partager

Tolérance en Afrique : le Marocain n’accepte pas la différence

Les Marocains sont-ils tolérants ? Acceptent-ils la différence ?

Pas tellement, répond un rapport mondial publié récemment par l’organisation Afrobarometer. Dans une enquête nommée « Bons voisins?

Les Africains démontrent un sens élevé de la tolérance envers beaucoup, mais pas tous », le Maroc est classé 31ème sur 33 pays africains.

Le royaume figure ainsi parmi les pays les moins tolérants de l’index avec un score de 2,36 sur 5 points, aux côtés du Niger (2,30) et de la Tunisie (2,35).

Ceci alors que le score moyen de l’index de tolérance à travers des 33 pays enquêtés en 2014/2015 est de 3,08.

Pour leur part, les pays les plus tolérants de l’index sont la Namibie (3,71), le Malawi (3,69), et le Burundi (3,68).

Ledit rapport précise que « la proportion la plus basse de répondants qui font montre de tolérance envers les personnes d’autres groupes ethniques est de 74% au Maroc et au Swaziland, alors que presque tous les citoyens Sénégalais et Gabonais (99%) accueilleraient volontiers ou accepteraient des voisins originaires d’autres ethnies »

La même source enfonce le clou en relevant que les citoyens des pays à majorité musulmane, surtout les pays à basse diversité religieuse, sont relativement moins tolérants par rapport au fait d’avoir des voisins appartenant à d’autres religions. Ceci vaut particulièrement pour le Niger, la Tunisie, et le Maroc,

ainsi que pour la Guinée.

Pour ce qui est de la Tolérance envers les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), le Royaume figure encore une fois parmi les mauvais élèves. Ainsi selon l’enquête, la majorité au Maroc (57%) démontre de l’intolérance envers les PVVIH.

» Source de l'article: lavieeco

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.