Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Couches bébé: La norme NM.04.4.015 mise à jour par Imanor

20.07.2017 - 18:02

Pour assurer une meilleure protection des bébés et petits enfants

La révision de la norme NM.04.4.015 est achevée. L’Institut marocain de normalisation (Imanor) a procédé récemment à la mise à jour de cette norme qui définit les valeurs des caractéristiques fonctionnelles des constituants et le mode de désignation des couches bébés. La nouvelle norme introduit actuellement des dispositions en relation avec l’hygiène ainsi que des critères sur des substances pouvant constituer un danger sur les bébés et les petits enfants. Cette révision est intervenue en vue d’assurer la qualité de ces produits au service du producteur et éventuellement une meilleure protection du consommateur final, à savoir les bébés et petits enfants.

En commentant cette action, Abderrahim Taibi, directeur de l’Imanor, rappelle, dans ce sens, les dispositions de la première version de la norme en question. «Publiée en 2000, ladite norme fixe les exigences fonctionnelles, les méthodes d’essais et le marquage des couches bébés en vue de disposer d’un référentiel normatif servant d’outil et de référence», explique à cet effet M. Taibi. En vue d’adopter l’offre aux besoins des industriels et des marchés, lmanor a œuvré en collaboration avec les fabricants, importateurs, administrations et laboratoires à revoir la norme NM.04.4.015. Cette décision relève d’un constat très pointu. «Des études récentes ont montré qu’il y a des risques liés à la présence de molécules toxiques dans les couches bébés qui peuvent avoir des effets irritants et cancérogènes surtout qu’ils sont en contact permanent avec une zone très sensible et en plein développement pendant parfois plus de deux ans», fait savoir le directeur de l’Imanor.

Compte tenu du risque précité, de nombreuses réunions ont été tenue par la commission de la normalisation des papiers et cartons en impliquant industriels et experts dans le domaine.

Ces séances de travail ont abouti à l’introduction d’exigences relatives à la classification des couches bébés, le marquage, le «PH» et les spécifications relatives aux substances dangereuses ainsi qu’aux méthodes associées à leur détermination. Citons à ce propos les métaux lourds, le formaldéhyde ou encore les allergènes. «Cette norme marocaine constituera une base technique pour garantir la qualité de ces produits sur le marché. Ceci engendrera une baisse des effets néfastes de certains constituants pouvant être présents dans les couches bébés sur la santé à la fois des bébés et jeunes enfants», précise Abderrahim Taibi. La nouvelle norme est considérée en effet comme étant une assise technique servant de base pour l’élaboration des normes couvrant des produits similaires tels que les couches pour personnes âgées et serviettes hygiéniques.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.