Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Fortes précipitations : Les équipes et moyens de Lydec renforcés

12.12.2017 - 15:03

La Lyonnaise des eaux de Casablanca accueille les premières précipitations avec une forte mobilisation. Le délégataire casablancais a renforcé ses équipements et ses moyens d’intervention sur le terrain pour faire face aux fortes pluies que connaît le Royaume en ce moment.

Au total, 116 électriciens et 386 agents dont cadres et opérateurs d’intervention spécialisés dans l’assainissement sont en veille permanente. De même 299 moyens matériels sont prêts pour le déploiement dont 15 hydrocureuses, 15 minicureuses, 21 motopompes, 18 nacelles, 230 fourgons et fourgonnettes et 5 camions-grues. Lydec annonce par ailleurs avoir renforcé la capacité de son Centre de relation clientèle (05 22 31 20 20) pour traiter un nombre d’appels dix fois supérieur à la normale.  «Lydec mène une veille météorologique basée sur les prévisions de Maroc Météo, les images radar et images satellites météo. En fonction de ces informations, la direction exploitation des Réseaux et Infrastructures de Lydec lance des alertes météo qui permettent aux équipes opérationnelles de se préparer», apprend-on du délégataire. La préparation porte, entre autres, sur la vérification des réseaux, la préparation des matériels d’intervention et l’organisation des roulements d’équipes de permanence.

«Lorsque les pluies surviennent, les équipes ont des tâches bien attribuées et rapportent leurs interventions à leurs postes de commandement locaux. L’information est ensuite centralisée afin de rendre compte régulièrement de la situation aux autorités. Toutes ces opérations sont gérées en étroite synergie avec les forces de l’ordre et la protection civile», précise Lydec dans ce sens.  Le dispositif de pilotage mis en place suit trois niveaux d’alerte. La première concerne l’alerte et mobilisation. Ainsi depuis l’annonce des pluies, les équipes d’intervention sont soit en alerte à domicile ou en regroupement attendant ainsi leur déploiement sur le terrain. La deuxième phase concerne le déploiement précédant ainsi l’étape intervention. «L’arrivée de fortes pluies sur Casablanca est confirmée par les observations radar et Météo Maroc, les équipes se déploient en moins d’une heure sur le terrain et sont prêtes à intervenir sur les ouvrages en cas de besoin. Les équipes peuvent être affectées à des postes fixes de surveillance ou à des rondes de contrôle», relève-t-on de Lydec. Rappelons que Lydec dispose d’un centre de veille et de coordination, assurant ainsi une gestion coordonnée des demandes des clients et des interventions sur le terrain par activité et par secteur géographique. Opérationnel depuis avril 2016, cette structure regroupe à la fois le centre de relation clientèle, le centre de coordination des opérations et le centre de gestion de crise. Parmi les actions menées continuellement par Lydec on cite les opérations de curage. En parallèle à ce qui se fait durant l’année, le délégataire met en place un programme de curage préventif des réseaux afin d’augmenter la capacité des collecteurs d’assainissement et de prévenir les débordements. Chaque trimestre, un planning de curage est établi, suite aux mesures d’encrassement réalisées sur les réseaux.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles