Dans le but de diffuser ses connaissances sur l'autisme et sensibiliser le grand public à cette maladie, l’association «Vaincre l’autisme» vient de lancer un nouveau cycle de conférences au Maroc intitulé «Les grandes conférences de “Vaincre l’autisme”». La première édition aura lieu ce samedi 16 décembre au Centre associatif solidaire relevant de la Fondation 
Mohammed V pour la solidarité à Salé, sur les thème «L’autisme et les alternatives innovantes de prise en charge». «Cette première conférence sera l’occasion de faire le point sur la situation de l’autisme en termes de santé publique, où pour la première fois au Maroc, M’Hammed Sajidi, fondateur et président de “Vaincre l'autisme”, donne une conférence exceptionnelle sur l’autisme et les alternatives innovantes de prise en charge développées pour le combattre», indique l’association dans un communiqué. Cette rencontre sera marquée par la présentation des résultats de l’ABA-BV (Analyse appliquée du comportement – Comportement verbal). Une pratique basée sur des preuves – Histoire, évolution et réponses aux difficultés de la personne autiste. La conférence sera aussi l’occasion de présenter le concept innovant FuturoSchool pour les parents et professionnels afin de démontrer les évolutions acquises des enfants autistes pris en charge à Paris. «FuturoSchool sera installé très prochainement à Rabat. Il s'agit d’un dispositif inédit, élaboré avec l'appui d’un comité scientifique reconnu et avalisé par l'État français comme un dispositif d’excellence pour la prise en charge des enfants présentant des troubles autistiques. Il s’appuie sur une prise en charge personnalisée et évolutive, basée sur une démarche scientifique et des processus de qualité qui nécessitent l'implication de l'ensemble des intervenants et en particulier celle des parents», ajoute le communiqué.
Il est à rappeler que l'association «Vaincre l'autisme» vient d’organiser du 11 au 15 décembre, une troisième session de formation au Centre social pour la femme et l'enfant à Rabat. 
Cette formation, ouverte aux parents et à tous les professionnels prenant en charge des enfants autistes ou professionnels du paramédical, a pour objectif de structurer, démocratiser et professionnaliser l'intervention auprès des enfants autistes. «La troisième session de formation de l’association “Vaincre l'autisme” a connu la participation de nombreuses mamans venant de Tanger, de Casablanca, d'Agadir, de Rabat, mais aussi d’Algérie et de Belgique, des étudiantes en troisième année d'orthophonie, des étudiantes en Master de psychologie et des professionnels intervenants. Toutes ces personnes ont profité d’une formation exceptionnelle, dont le contenu et l'expérience se sont forgés pendant 13 années à FuturoSchool Paris, avec une démarche scientifique et rigoureuse», affirme l’association.