Social
Affaire des viandes putréfiées : La mise au point du Conseil régional des pharmaciens d’officine du Sud
08.06.2018 - 18:01Nouveaux rebondissements dans l’affaire des viandes putréfiées lors de la dernière fête de l’Aïd Al Adha.
Dans une mise au point datée du 5 juin 2018, Sâadia Motaouakkil, présidente du Conseil régional des pharmaciens d’officine du Sud (CRPOS), apporte plusieurs précisions par rapport au dernier communiqué du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens au sujet de cette affaire.
Ainsi, l’étude menée par l’ONSSA telle qu’elle avait annoncé lors de la réunion du 1er juin au sein du ministère de l’agriculture explique la dégradation de la viande qui a été observée par le recours par certains éleveurs et revendeurs à une alimentation inapproprié. Destinée à engraisser les moutons, cette alimentation renferme, entre autres, de la fiente de volaille et certains médicaments, notamment des anti-inflammatoires, des anabolisants et des contraceptifs oraux. La chaleur qui avait prévalu pendant la dernière fête de l’Aïd Al Adha et les mauvaises conditions de conservation des carcasses des animaux ont aggravé la situation. Par ailleurs, le président du Conseil déplore le fait que les médicaments vétérinaires ne soient quasiment plus dispensés par les pharmaciens d’officine.
Une situation qui s’explique d’une part par le fait que les vétérinaires cumulent paradoxalement la dispensation et la prescription des médicaments vétérinaires, et d’autre part, par les prix bas pratiqués par ces derniers du fait qu’ils bénéficient de remises importantes de la part des fournisseurs. Mme Motaouakkil fait aussi remarquer que certains éleveurs et revendeurs «sans scrupules» se procurent les anabolisants en dehors du circuit pharmaceutique. «Les anabolisants ne sont vendus en pharmacie qu’à titre exceptionnel. Ceci est facilement vérifiable auprès des grossistes-répartiteurs qui approvisionnent les 11.000 pharmacies du Royaume.
Par contre, plusieurs souks hebdomadaires proposent des anabolisants et toutes sortes de produits illicites provenant des circuits parallèles», indique-t-elle. La présidente du CRPOS appelle les pharmaciens à redoubler de vigilance vis-à-vis de tout achat suspect des produits incriminés.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- En partenariat avec AMA Détergent : BASF Maroc livre des désinfectants pour les écoles d’El Jadida
- Covid19 / Maroc : La situation épidémiologique au 17 janvier 2021 à 18H00
- La Marine Royale avorte une opération de trafic de chira au large de cap spartel
- Covid-19 / Maroc : La situation épidémiologique au 16 janvier 2021 à 18H00
- Covid19 / Maroc : La situation épidémiologique au 15 janvier 2021 à 18H00
- Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Approbation d’un projet environnemental financé par l’UE
- Pendant le confinement : 47% des parents ont eu du mal à limiter le temps passé par leurs enfants sur les écrans

Articles Populaires
- Les cigarettes lourdement taxées dans le projet de loi de Finances : 10 DH par paquet pour les blondes et 7 DH pour le segment low
- L’indice des prix à la production des industries manufacturières joue au yoyo
- La nouvelle Ford Fiesta allie élégance et technologie
- Finances: Bank Of Africa s’allie au chinois CADFund
- Indicateurs conjoncturels mitigés au début de l’année
- Haro sur les faux nutritionnistes !
- “التسامح” في العدد الجديد من الثقافة المغربية
- Casa-Settat : 235.000 tonnes de légumes attendues pour les cultures de printemps
- Raja-Al Ismaily en 16è de finale retour de la Coupe arabe des clubs champions : Un match sous haute pression
- Produit de Tabac chauffé sans combustion : Heets désormais disponible dans les duty free du Maroc