Journaux du maroc et revue de presse des principaux journaux Marocain sur Journaux.ma

Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Agadir : Un atelier thématique à l’adresse des enfants et jeunes en mouvement

15.06.2018 - 00:01

L’atelier d’Agadir se déroulant sur deux jours vise à identifier les enjeux prioritaires pour les enfants et les jeunes en mouvement, tels que les lacunes de protection, l’inclusion sociale et l’accès aux services et au marché du travail.

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration organise, en collaboration avec l’Unicef, un atelier thématique international sous le thème «Les enfants et les jeunes en mouvement : mettre en œuvre des solutions durables», et ce les 21 et 22 juin 2018, à Agadir. Celui-ci rentre dans le cadre de la coprésidence maroco-allemande du Forum mondial pour la migration et le développement (GFMD) pour les années 2017 et 2018.

Prendront part à cette rencontre des représentants des gouvernements, des organisations internationales, de la société civile, des chercheurs, ainsi que des enfants et des jeunes migrants. L’organisation de cet atelier s’inscrit dans le processus de préparation de la 11ème édition du GFMD qui aura lieu à Marrakech, du 5 au 7 décembre prochain, sous le thème «Honorer les engagements internationaux pour libérer les potentialités des migrants pour le développement».

L’atelier d’Agadir se déroulant sur deux jours vise à identifier les enjeux prioritaires pour les enfants et les jeunes en mouvement, tels que les lacunes de protection, l’inclusion sociale et l’accès aux services et au marché du travail. L’événement servira également de plate-forme pour échanger des exemples de solutions politiques et pratiques migratoires efficaces pouvant guider les parties prenantes régionales, nationales et locales dans la mise en œuvre du Pacte mondial sur la migration avec et pour les enfants et les jeunes.

Ainsi, les débats seront structurés autour de thèmes tels que l’importance des données sur les enfants et jeunes migrants, la protection des enfants et jeunes migrants, la question de la vulnérabilité et l’accès aux services pour les enfants et jeunes migrants, et les partenariats en faveur des enfants et jeunes migrants. L’atelier s’appuiera sur des expériences des jeunes migrants, des autorités locales et nationales, des praticiens, des experts, du secteur privé et de la communauté internationale. Les jeunes contribueront à cet atelier en tant que participants actifs, experts et leaders d’opinion.

Cet événement sera un mélange de sessions plénières, de discussions en petits groupes parallèles, de panels interactifs de style TED et de discussions informelles. Les séances seront structurées de manière à permettre un échange constructif de pratiques et d’expériences prometteuses entre tous les participants. Dans le cadre d’une action commune, les participants seront également invités à participer et à contribuer au lancement d’une campagne de l’Unicef visant à promouvoir des attitudes positives envers les enfants réfugiés et migrants lors de la Coupe du monde 2018 de football.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles