Social
Une nouvelle stratégie du ministère pour booster l’AMO pour les étudiants
16.06.2018 - 00:01Le secrétariat d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique veut simplifier l’opération d’inscription et d’affiliation au régime de l’Assurance-maladie obligatoire (AMO) au profit des étudiants.
Une initiative nécessaire dans la mesure où depuis son lancement en 2016, ce régime ne séduit pas les étudiants. Le secrétaire d’État, Khalid Samadi, a affirmé, lundi dernier au Parlement, que son département est en train de prendre une série de mesures pour attirer les étudiants à ce régime . Ce dernier a d’ailleurs signalé qu’un nouveau décret a été signé et a pris son cours législatif dans l’objectif de mettre en œuvre ses nouvelles dispositions dès la prochaine rentrée universitaire. Le ministère se penche actuellement sur une étude visant le développement d’une nouvelle stratégie, en vue d’élargir le nombre des affiliés et de sensibiliser les étudiants à l’importance de l’AMO. Le programme principal du ministère porte sur l’élargissement des campagnes de sensibilisation au niveau de tous les établissements d’enseignement supérieur publics et privés, dans le cadre d’une campagne nationale élargie. Le secrétaire d’Etat a insisté sur la nécessité d’améliorer les mécanismes de communication, en adoptant le guide de l’étudiant et en recourant aux sites web du ministère et des universités.
Cette assurance qui est limitée aux étudiants de moins de 30 ans, quelle que soit leur nationalité, leur permet de bénéficier d’un large panier de prestations médicales, notamment les soins préventifs, les actes chirurgicaux, la radiologie, les médicaments et dispositifs médicaux remboursables via l’AMO, les soins à l’étranger non disponibles au Maroc, les soins dentaires… Le taux de remboursement varie entre 70% pour les médicaments et 100% pour les affections lourdes et coûteuses. Le taux de prise en charge varie entre 90% pour les hospitalisations en cliniques privées et 100% en cas d’admission dans les hôpitaux publics, de dialyse ou de traitement pour le cancer. Il est important de rappeler que l’AMO est ouverte aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, de formation professionnelle, public ou privé. Pour les étudiants de l’enseignement public, l’adhésion est gratuite puisqu’elle est prise en charge par l’Etat. En revanche, les étudiants du privé doivent s’acquitter d’une redevance annuelle de 400 DH. Le gouvernement lui a consacré une enveloppe budgétaire de 110 millions de dirhams.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Covid-19: La hausse des cas positifs appelle à plus de respect des dispositions restrictives
- Destiné aux familles dans le besoin : «Ramdan’act» : Des élèves du lycée Lyautey lancent une action solidaire
- Covid19 : La situation épidémiologique au 13 avril 2021 à 18H00
- Plus de 9,2 millions DH pour le cimetière modèle à Al Hoceima
- Violence contre les hommes : Les chiffres étonnants du HCP
- Alerte méteo : La pluie de retour mercredi et jeudi dans plusieurs provinces
- Zephyr Mazagan, un Resort & Spa au service de la famille de l’enseignement à El Jadida

Articles Populaires
- BAM le confirme dans sa note de conjoncture : L’agriculture sauve la mise
- Violence contre les hommes : Les chiffres étonnants du HCP
- Zephyr Mazagan, un Resort & Spa au service de la famille de l’enseignement à El Jadida
- Festival international du film de Bruxelles “Burnout” en compétition et Younes Megri membre du jury
- Alerte méteo : La pluie de retour mercredi et jeudi dans plusieurs provinces
- Une étude signée Avito et Electroplanet : Les champions de l’électroménager au Maroc
- 5ème Atelier «Produire au Sud» : L’appel à candidatures est lancé
- «Khatwat khir», une nouvelle initiative solidaire à l’actif de Orange Maroc
- Caisse marocaine de l’assurance- maladie : Le décret n°2-19-328 publié au BO
- Mehdi Qotbi reçu à l’Elysée par Brigitte Macron