Social
Qualité des eaux de baignade : 165 plages surveillées et 4.739 prélèvements effectués
22.06.2018 - 00:30Les résultats du rapport seront présentés ce vendredi à Rabat
Le nombre de plages objet du programme national de surveillance évolue depuis plusieurs années. En l’espace de 18 ans, nous sommes passés de 50 plages en 2000 à 165 en 2018.
Le tant attendu rapport sur la qualité hygiénique des plages sera présenté le 22 juin à Rabat lors d’une conférence de presse organisée par le secrétariat d’Etat chargé du développement durable. En attendant les résultats de ce rapport, il faut savoir que cette année 165 plages ont été surveillées. Ainsi, le nombre de plages objet du programme national de surveillance évolue depuis plusieurs années. En l’espace de 18 ans, nous sommes passés de 50 plages en 2000 à 129 en 2010, 161 en 2017 puis 165 en 2018 (voir graphique ci-dessous). Pour ce qui est des stations de prélèvement et de surveillance, leur nombre s’est chiffré cette année à 442.
Il est aussi important de signaler qu’au niveau de ces stations, 4.739 prélèvements ont été effectués. Dans le détail, on notera que le plus grand nombre de plages surveillées se situe au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 60 plages et 158 stations de prélèvement. Au niveau de cette région, il a été procédé à 1.643 prélèvements. Viennent ensuite les régions de Casablanca -Settat (36 plages, 111 stations et 1221 prélèvements), Rabat-Salé-Kénitra (18 plages, 46 stations et 506 prélèvements), Souss-Massa (13 plages, 43 stations et 465 prélèvements), l’Oriental (11 plages, 26 stations et 286 prélèvements), Marrakech-Safi (10 plages, 30 stations et 330 prélèvements), Guelmim-Oued Noun (7 plages, 15 stations et 165 prélèvements ), Laâyoune-Sakia Al Hamra (6 plages, 9 stations et 79 prélèvements) et la région de Dakhla-Oued Eddahab (4 plages, 4 stations et 44 prélèvements). La liste des points de surveillance ainsi que les sites de surveillance sont choisis en fonction de l’importance de la fréquentation, de la nature des lieux (relief, forme du rivage, …) et des risques particuliers de pollution pouvant exister (rejet d’eaux usées, embouchures de rivières, ports, …).
Selon le secrétariat d’Etat chargé du développement durable, l’évaluation de la qualité des eaux de baignade du littoral marocain se fait chaque année du mois de mai jusqu’au mois de septembre avec une fréquence de prélèvement bimensuelle et porte sur l’analyse des paramètres microbiologiques applicables et mentionnés par la directive 76/160/CEE et transcrite par la norme marocaine de la qualité des eaux de baignade. La présence de ces germes dans l’eau témoigne de la contamination fécale des zones de baignade. Ils constituent ainsi un indicateur du niveau de pollution par des eaux usées et laissent suspecter par leur présence celles de germes pathogènes. Plus ils sont présents en quantité importante, plus le risque sanitaire augmente. Durant la saison balnéaire, chaque résultat est interprété par rapport à la norme marocaine NM 03.7.200.
Les informations relatives à la qualité des eaux de baignade des sites surveillés sont portées à la connaissance du public par l’affichage régulier (périodique), au niveau de chaque plage, d’un bulletin d’information.
Profil des plages
Les profils des plages consistent à identifier les sources de pollution susceptibles d’avoir un impact sur la qualité des eaux de baignade et d’affecter la santé des baigneurs. Dans le cas où un risque de pollution est identifié, ils visent à définir les mesures de gestion à mettre en œuvre pour assurer la protection sanitaire des citoyens et des actions visant à supprimer ces sources de pollution. Il existe 3 types de profils : Le profil de type 1 : Le risque de pollution de l’eau de baignade n’est pas avéré ;
le profil de type 2 : Le risque de contamination est avéré et les causes sont connues et le profil de type 3: Le risque de contamination est avéré et les causes sont insuffisamment connues. Jusqu’à fin 2016, 106 profils de plages ont été réalisés, soit 66,25% du total des plages marocaines. Les principales sources de pollution identifiées concernent les dysfonctionnements au niveau des réseaux d’assainissement (pompes, réseaux unitaires, raccordement illicite dans les réseaux pluviaux…) ; les apports de pollution lors des orages en saison estivale et les pollutions accidentelles.
La répartition régionale des plages du Royaume avec les stations de prélèvements et de surveillance :
Source : Secrétariat d’Etat chargé du développement durable
» Source de l'article: aujourdhui
Autres articles
- Naoual Ait Hammou : «Il n’y a pas de secret, le travail est la clé du succès»
- Guelmim-Oued Noun : La réforme de l’enseignement, tributaire de l’appropriation des projets stratégiques
- Covid-19 : Les femmes frappées de plein fouet par le chômage
- Accès aux soins-confinement : Un parcours du combattant pour les ménages dirigés par des femmes
- Tâches ménagères : Les inégalités se sont aggravées avec la pandémie
- De la «Mounassafa Daba» en poste de décision avant les élections 2021 ! : Une première pétition lui est dédiée
- Promotion des droits sociaux et économiques de la femme : Les engagements de l’INDH

Articles Populaires
- Accès aux soins-confinement : Un parcours du combattant pour les ménages dirigés par des femmes
- Premier port de la Méditerranée en 2020, Tanger Med poursuit « sa montée en puissance », écrit El Pais
- Mohamed Essoulimani expose sa dimension spirituelle de la femme
- Enquête. L’industrie électrique en difficulté, l’énergie verte dans l’expectative
- “Les ateliers de l’atlas” : Une nouvelle plateforme professionnelle de création et d’échanges
- Réouverture des agences CNSS à partir de ce lundi
- Botola Maroc Telecom D1 (2018-2019) : L’IRT entame la défense de son titre face au RCOZ
- Les femmes fortement impactées par la pandémie
- Covid-19 : Les femmes frappées de plein fouet par le chômage
- Imane Loubane : «Toute personne peut se positionner et évoluer grâce à sa compétence»