Social
Casablanca s’active dans la lutte contre les nuisibles et les chiens errants
13.07.2018 - 18:02Un budget de 20 millions DH a été approuvé et plusieurs appels d’offres seront lancés
Casablanca veut éradiquer les rats, les cafards et autres nuisibles ainsi que les chiens errants qui ont envahi la ville. La lutte contre ce phénomène est loin d’être une mission facile face au manque de moyens financiers, de ressources humaines et d’équipement. Pour la dératisation, la désinsectisation, la désinfection et la lutte contre les chiens errants, le budget annuel alloué par le conseil de la ville n’était que de 7 millions DH annuellement. Selon une source proche du dossier, ce budget ne couvre que les dépenses pour l’achat des pesticides sachant que pour certains pesticides concentrés, il faut débourser 600 DH le litre. «Au niveau de Casablanca, le réseau d’assainissement compte 120.000 égouts qui doivent être traités. L’entretien des égouts nécessite le passage des agents de l’hygiène au minimum 2 fois par an.
Pour le traitement de chaque égout, il faut entre 50 à 100 grammes de raticide. Faute de moyens, seulement 4.000 égouts sont traités annuellement au niveau de tout Casablanca», indique notre source. Pour remédier à cette situation, le conseil de la ville avait décidé de consacrer un budget de 20 millions de dirhams annuellement sur une durée de 5 ans pour la dératisation, la désinsectisation, la désinfection et la lutte contre les chiens errants. Selon notre source, le budget en question vient d’être approuvé. En principe, il devrait permettre de mieux lutter contre les nuisibles et les chiens errants. Toujours selon notre source, plusieurs appels d’offres devraient être lancés dans les prochains jours par la SDL Casa Prestations portant entre autres sur l’élaboration d’une étude épidémiologique, la première du genre au Maroc, l’achat du matériel relatif à l’usage des pesticides, raticides, la location des voitures… Rappelons que cette étude permettra de déterminer, entre autres, la prévalence des chiens errants et le taux d’infestation des rats au niveau de la métropole économique.
Dans le cadre de ce projet, le conseil de la ville a décidé de renforcer les agents relevant des bureaux d’hygiène municipaux qui interviennent dans les opérations de dératisation, désinsectisation, désinfection et lutte contre les chiens errants. Ainsi, au niveau de chaque arrondissement, 6 agents et 2 voitures seront déployés (une voiture pour la lutte contre les chiens errants et une voiture pour l’éradication des vecteurs de maladies et les nuisibles). Il faut savoir que chaque année, 13.000 chiens errants sont capturés au niveau de la capitale économique. Dans le cadre de la lutte contre les chiens errants, seulement 16 agents et 8 voitures sont déployés sur toute la ville.
Rappelons que la SDL Casa Prestations avait lancé un premier appel d’offres pour la lutte contre les vecteurs de maladies et les nuisibles en avril 2017. Etant infructueux, la SDL Casa Prestations avait lancé un autre appel d’offres international en juillet 2017 qui a également été infructueux. L’objectif était de déléguer cette mission à un prestataire externe qui justifie d’une expérience probante dans ce domaine.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Carences en fer et vitamine D chez l’enfant : De nouveaux produits Danone commercialisés à partir de 1 DH
- Covid19 / Maroc : La situation épidémiologique au 24 février 2021 à 18H00
- «Madrasstna Fdarna» une campagne de solidarité signée L’Heure Joyeuse
- Vaccination anti-Covid : Pourquoi il faut donner la priorité aux personnes en situation de handicap
- La prise en charge globale des patients (PECG)
- Première opération de chirurgie en réalité augmentée à l’Hôpital militaire Mohammed V de Rabat
- Enseignement privé : La descente aux enfers

Articles Populaires
- Madmoun annonce l’ouverture à distance d’un nouveau compte de paiement mobile
- Mais où est passé le nouvel organigramme des Finances ?
- QNET poursuit son engagement social envers les communautés démunies
- Chez Société Générale Maroc : 3 nouvelles agences «centres d’affaires» créées à Casablanca, Tanger et Agadir
- La CFCIM lance une plateforme en ligne pour la relance des affaires
- Développement durable : Crédit du Maroc adhère au «Global Compact»
- Manuel Jove Capellán, Fondateur d’Inveravante, s’est éteint
- Transformation digitale : Crédit du Maroc débloque 230 MDH pour la refonte de son système d’information
- Groupe Addoha : Un emprunt obligataire pour rallonger la maturité de la dette
- Covid-19 / Maroc : 71 nouveaux cas confirmés, 7.023 au total 19 mai 2020