Social
Extension du préscolaire en zone rurale : Le ministère de l’éducation nationale et la Fondation Zakoura s’allient
27.07.2018 - 18:03Créer plus d’écoles dans le milieu rural. C’est en tout cas l’objectif du partenariat renforcé entre le ministère de l’éducation nationale de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la Fondation Zakoura.
En effet, les deux parties ont signé récemment une convention dans le cadre du lancement du programme national de généralisation et de développement du préscolaire. Cette convention s’étale sur 3 ans renouvelables par tacite reconduction effective à partir de la prochaine rentrée scolaire. «A travers ce partenariat, le ministère de l’éducation nationale reconnaît l’engagement de la Fondation Zakoura pour l’extension du préscolaire en zone rurale et lui apporte son soutien pour la poursuite de ses efforts», indique la fondation. Dans le détail, cette convention est la troisième entre les deux entités et la deuxième sur le préscolaire.
La Fondation Zakoura rappelle à ce titre qu’elle s’investit en faveur de l’éducation préscolaire dans le rural depuis 2006 et a ainsi créé 110 écoles de préscolaire au profit de plus de 8000 enfants. Elle a développé à cet effet, en partenariat avec l’Unicef, un programme de préscolaire communautaire qui permet de créer des liens entre les parents, les enfants, la communauté et l’école. Ce dernier comprend un programme d’éducation parentale afin de sensibiliser, accompagner et engager les parents dans l’éducation de leurs enfants. Actuellement, le programme d’éducation parentale a bénéficié à 4.775 parents. Dans le même sens, un programme de renforcement de capacités des associations locales a aussi été mis en place pour assurer la pérennité des écoles à travers l’appropriation et l’implication de la communauté.
Plus encore, la Fondation veille aussi aux formations, initiales et continues, des éducatrices via la Zakoura Academy afin de les accompagner au mieux dans leur mission éducative quotidienne. Enfin, «pour la prochaine rentrée scolaire, plusieurs ouvertures d’écoles sont déjà prévues et la Fondation espère qu’en marge de cette convention cadre, de nouveaux partenariats pourront être initiés afin de créer encore plus d’écoles en zone rurale au profit de milliers d’enfants», indique la fondation Zakoura.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Jeunes Talents Maghreb L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science : Deux chercheuses marocaines récompensées
- El Kelâa des Sraghna: La foudre fait deux morts et six blessés
- Covid-19 / Maroc : 244 nouveaux cas, 239 guérisons et 8 morts
- Eau courante: l’alimentation rétablie par Lydec
- Alerte météo: Chutes de neige et fortes averses orageuses du dimanche au mardi
- Généralisation de la protection sociale : Les détails du projet de loi-cadre
- Covid19 / Maroc : La situation épidémiologique au 27 février 2021 à 18H00

Articles Populaires
- Complexe Al Amal à Casablanca. Casa Events recherche un nouvel exploitant
- Eau courante: l’alimentation rétablie par Lydec
- Hausse des prix des matières premières : Le constat de la Fenagri
- TOOMORE célèbre la femme marocaine
- Crédits bancaires : Le rythme s’accélère à fin janvier
- Casablanca : Proparco, BMCI et Arma s’allient pour la propreté urbaine
- L’administration électronique : Un chantier en construction
- Covid-19 / Maroc : 244 nouveaux cas, 239 guérisons et 8 morts
- Baccalauréat : Le ministère dément les rumeurs de fuites
- Un projet mené par Ewane Assets : Des bâtiments à énergie positive bientôt au Casanearshore