Social
Le nouveau marché de gros de Casablanca livré à fin août
02.08.2018 - 18:02Les travaux ont atteint un taux de réalisation de plus de 90%
Le marché de gros de Casablanca a informatisé son process afin d’améliorer la gestion de son activité. Il a ainsi été procédé à mise en place d’un réseau local et d’une salle informatique.
Les travaux de rénovation du marché de gros des fruits et légumes de Casablanca s’accélèrent. Selon une source proche du dossier à la société de développement local Casa Prestations, le marché sera prêt à la fin du mois d’août. «Nous sommes dans les délais prévus. Il n’y a pas de retard. Les travaux ont atteint un taux de réalisation de plus de 90%», précise notre source. Si l’essentiel des travaux a été réalisé, le chantier restant porte sur la réfection des magasins. «Nous sommes actuellement en train de finaliser ce dernier chantier. En outre, les dernières retouches sont apportées aux murs présentant des imperfections». Casa Prestations avait lancé en 2017 un appel d’offres pour ces travaux de rénovation. Le montant global avait été fixé à 16.569.763 DH. La rénovation du marché porte ainsi sur la réfection des magasins et modules pour un montant de 9.523.571 DH, la réalisation de charpentes métalliques pour la zone de vente des herbes (3.438.354 DH) et les espaces dits carreaux (3.607.838 DH) où les commerçants exposent et vendent leurs marchandises.
Le conseil de la commune urbaine de Casablanca avait approuvé lors de la session ordinaire du mois de mai 2016 un programme d’investissement pour la mise à niveau des lieux. Cette approbation avait été annoncée quelques semaines après une grève des grossistes qui avait pris fin mars 2016. Ces derniers reprochaient notamment à Casa Prestations d’augmenter la taxe d’accès au marché. Signalons que le marché de gros de Casablanca a informatisé son process afin d’améliorer la gestion de son activité. Il a ainsi été procédé à mise en place d’un réseau local et d’une salle informatique. L’estimation des prestations établies par le maître d’ouvrage avait été fixée à 1.278 660 DH. Le marché de gros des fruits et légumes de Casablanca commercialise l’essentiel des besoins du Maroc en produits agricoles.
Bâti sur une superficie de 34 hectares, il abrite 250 magasins où les commerçants exposent et vendent leurs marchandises. Le marché de gros reçoit quotidiennement environ 25.000 personnes, 1.000 véhicules et 4.000 tonnes de marchandises, soit 1 million de tonnes par an. En juillet 2015, le conseil communal de la ville de Casablanca avait confié la gestion et la mise à niveau du marché de gros de fruits et légumes à Casa Prestations. Celle-ci a engagé un plan d’action d’envergure pour la modernisation des équipements, le renforcement du contrôle et l’amélioration de la sécurité et de la propreté. A cet effet, un programme d’investissements avait été établi et validé par le conseil de la ville, avec une enveloppe de 30 millions DH sur la période 2016-2018.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Administration pénitentiaire: Reprise exceptionnelle des visites familiales au profit des détenus du 1er mars au 12 avril
- Covid-19 / Maroc : 480 nouveaux cas, 846 guérisons et 10 morts
- Eau potable : Lydec annonce une perturbation du service dans certaines zones de Casablanca
- VIH : Baisse drastique des dépistages à cause de la Covid-19
- ALM en visite à El Guergarat
- Les fermetures de pharmacies se multiplient
- Covid-19 / Maroc : 386 nouveaux cas, 726 guérisons et 6 morts

Articles Populaires
- Eau potable : Lydec annonce une perturbation du service dans certaines zones de Casablanca
- Hausse des prix des matières premières : Le constat de la Fenagri
- VIH : Baisse drastique des dépistages à cause de la Covid-19
- Le Groupe Label’Vie introduit le paiement mobile dans tous ses magasins
- Aquaculture : ProTerra fera de Dakhla un leader mondial dans la production du tilapia et l’agriculture saline
- Malgré une année de pandémie : L’ANP résiliente en 2020
- HCP : Un nouvel indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière
- Attijariwafa bank et la CCIS de Souss-Massa renforcent leur partenariat
- Administration pénitentiaire: Reprise exceptionnelle des visites familiales au profit des détenus du 1er mars au 12 avril
- Laboratoires d’essais : Le Maroc prêt à partager son expertise