Social
Le programme INDH-Inmae en marche : Lancement des travaux d’alimentation en eau potable dans la commune urbaine de Bouskoura
03.08.2018 - 15:02L’extension des services d’eau et d’assainissement aux quartiers périurbains et renforcer l’accès aux services de base pour les populations sont les principales objectifs du programme INDH-Inmae.
Dans ce sens, la Lydec vient de lancer récemment les travaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement liquide au profit des douars Lahfaya et Laamamra relevant de la commune urbaine de Bouskoura. Dans le détail, cette initiative intervient dans le cadre de la convention du Fonds d’équipement communal (FEC) et un partenariat entre la commune de Bouskoura, l’autorité délégante, la province de Nouaceur et Lydec. En termes de chiffres, ce projet est d’un coût global de 44,2 millions de dirhams et s’inscrit dans le cadre du Programme INDH-Inmae mis en place par Lydec. «Dans le cadre de ce partenariat, Lydec procédera à la réalisation d’un réseau de 28,7 km pour alimenter 1.691 foyers en eau potable et d’un réseau d’assainissement liquide d’environ 10 km ainsi que 8 fosses septiques au profit de 871 foyers», indique la Lydec.
Dans ce sens, le lancement de ces travaux a été donné par une délégation présidée par le wali de la Région de Casablanca-Settat en présence du gouverneur de la province de Nouaceur, des présidents des communes de Bouskoura et de Dar Bouazza ainsi que les représentants de Lydec et des différents partenaires Plus globalement, le projet INDH-Inmae concerne 91.847 foyers à raccorder aux réseaux d’eau potable et d’assainissement liquide. A ce jour, 50% des foyers ont été raccordés, soit 45.517 foyers et 17% en cours de travaux, soit 15.922 foyers. La Lydec précise que 15% des raccordements aux réseaux d’eau potable et d’assainissement liquide sont en cours d’étude, soit 14.095 foyers et 18% sont en attente de financement, à savoir 16.313 foyers concernés.
Pour rappel, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par SM le Roi Mohammed VI en mai 2005, Lydec a mis en place le projet INDH-Inmae. Un accord-cadre a été signé à cet effet, le 13 septembre 2005, entre la wilaya de la région, l’autorité délégante et le ministère de l’intérieur. Le projet INDH-Inmae vise à apporter l’accès à domicile aux services d’eau potable et d’assainissement liquide au profit des quartiers d’habitat informel du Grand Casablanca, maintenus sur place sur décision des autorités.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Covid19 : La situation épidémiologique au 11 avril 2021 à 18H00
- La situation épidémiologique au 10 avril 2021 à 18H00
- Covid-19: Séance commune des deux chambres du parlement lundi
- Covid-19 / Maroc: La situation épidémiologique au 9 avril 2021 à 18H00
- Contribution professionnelle unique : La campagne de communication a démarré
- Egalité hommes-femmes : Le Maroc au 144e rang sur 156 pays
- Tourisme et restauration : Report du délai de déclaration pour l’indemnité forfaitaire

Articles Populaires
- Son programme de mise à niveau et de développement lancé par les ministres Akhannouch et Nadia Fettah : La nouvelle vie de la Vallée d’Ait Mansour
- Inclusion financière : Ce que recommande le Conseil national
- Covid19 : La situation épidémiologique au 19 mars 2021 à 18H00
- 2ème édition du programme «Les Ateliers de l’Atlas» : 28 projets sélectionnés
- Digitalisation, Informel: la Banque mondiale appelée en renfort
- CNSS : Hausse des pensions de retraite de 5% dès le 1er janvier 2020
- Entretien avec Rachid Amahjour : «Le palais de la culture et des arts est un beau bijou architectural et culturel»
- Ramadan sur Al Aoula : Une programmation 100% marocaine
- Un observatoire dédié à la Réserve de biosphère de l’arganeraie dans le pipe
- Anfa Park : Le poumon vert de Casa Anfa ouvre ses portes