Social
La Fondation Phosboucraâ récompense les bacheliers méritants : 157 étudiants de la région du Sud bénéficient de la bourse d’excellence
10.09.2018 - 21:02Le palais des congrès de la ville de Laâyoune a abrité samedi une cérémonie pour célébrer les bénéficiaires du programme bourse d’excellence de la Fondation Phosboucraâ, destinée aux bacheliers les plus méritants issus des milieux défavorisés de la région du Sud, et qui donne l’opportunité aux bénéficiaires de poursuivre leurs études supérieures selon leurs niveaux académiques, dans les plus grands instituts supérieurs publics et privés, tant au Maroc qu’à l’étranger.
Grâce à ce programme destiné aux jeunes en grande vulnérabilité issus de milieux défavorisés, les boursiers pourront poursuivre des études supérieures ou professionnelles, via un accompagnement financier, pédagogique et humain proposé par la Fondation. L’objectif étant de leur offrir des opportunités d’insertion professionnelle rapide, dans des secteurs porteurs de l’économie nationale, en les orientant vers des établissements des filières porteuses.
La commission de sélection a mis en place un système de scoring qui permet de prendre en compte l’excellence académique, mais aussi des critères sociaux: situation familiale, revenus des ménages. Au terme du processus de sélection piloté par une commission composée de plusieurs membres de la Fondation Phosboucraâ et de la Fondation marocaine de l’étudiant, une liste de 157 bénéficiaires de la bourse a été établie.
Selon la fondation, «parce que l’accompagnement de la jeunesse dans son développement revêt une importance capitale, la Fondation Phosboucraâ octroie de nouveau des bourses d’excellence pour l’année scolaire 2018-2019 afin d’encourager le mérite et l’excellence des jeunes des provinces du Sud pour leur permettre d’accéder aux établissements de renommée nationale et internationale. Ce programme prévoit la sélection des boursiers à travers une commission interne et la prise en charge de leurs frais de scolarité, des allocations mensuelles de vie, de l’achat d’un ordinateur et des frais de transport scolaire».
Créée en mai 2014, la Fondation Phosboucraâ porte l’engagement sociétal du Groupe OCP et celui de sa filiale Phosboucraâ dans trois régions du Sud du Royaume : Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.
La Fondation œuvre en vue d’offrir un avenir meilleur aux populations des régions du Sud. A travers son approche citoyenne intégrée, elle initie et met en place des projets concrets de développement humain et économique au profit des populations les plus vulnérables. Basée à Laâyoune, elle place la création d’activités et d’emplois durables au cœur de ses actions pour lutter contre l’exclusion, les inégalités sociales et l’insécurité alimentaire.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Covid19 / Maroc : La situation épidémiologique au 15 janvier 2021 à 18H00
- Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Approbation d’un projet environnemental financé par l’UE
- Pendant le confinement : 47% des parents ont eu du mal à limiter le temps passé par leurs enfants sur les écrans
- Covid-19 / Maroc : La situation épidémiologique au 14 janvier 2021 à 18H00
- Al Hoceima : Les études techniques pour la future cité universitaire lancées
- La Fondation Tanger Med promeut l’excellence régionale et nationale
- Enquête prospective post-Covid-19 : 57% des Marocains confiants dans l’avenir

Articles Populaires
- Groupe Al Omrane : Près de 7 MMDH investis dans les provinces du Sud
- سـكـانـيـر
- Covid-19 / Maroc: 121 nouveaux cas confirmés, 7.332 au total
- ONP : Digitalisation de la criée
- الحرب على “العربات” بالشماعية
- Systèmes énergétiques intelligents : L’IRESEN lance l’appel à projets «MICall20»
- Régime de retraite de base : 42,5% des actifs occupés sont couverts en 2019
- Etablissements et entreprises publics : Plus de 81 milliards de dirhams d’investissements prévus en 2021
- La plage Ba Kassem à Tanger hisse le Pavillon bleu pour la septième année consécutive
- Le Raja à l’assaut d’Al Ismaïli