Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

La Fondation Renault Maroc lance un Bibliobus au profit des écoliers

03.04.2019 - 18:02

Un programme pédagogique interactif autour de la lecture à la disposition des établissements scolaires

Rapprocher le jeune public de la culture à travers la lecture, le cinéma et les différentes formes d’expression artistique. C’est l’objectif principal du «Bibliobus», un projet de bibliothèque mobile, qui vient d’être lancé par la Fondation Renault Maroc au profit des écoles primaires publiques. Initié en partenariat avec la Fondation Hiba et l’association Al Jisr, ce projet permet de mettre à la disposition de ces établissements scolaires un programme pédagogique interactif autour de la lecture. Le Bibliobus inaugure ainsi sa première édition à travers une tournée dans dix écoles primaires publiques ainsi que deux centres de proximité dans les régions d’Aïn Sebâa, Sidi Moumen, Hay Mohammadi et Sidi Bernoussi.

«La Fondation Renault Maroc a fait de la lutte contre l’abandon scolaire une cause importante pour laquelle elle s’engage. Le Bibliobus est un des projets de la Fondation qui permet de rendre plus attractif l’apprentissage et peut se révéler être un facteur supplémentaire pour encourager la rétention scolaire», selon les responsables de la Fondation Renault Maroc. Le Bibliobus est destiné à mettre le cap, pendant une semaine, dans chacune des dix écoles bénéficiaires et propose aux écoliers des ateliers de lecture, de théâtre, d’art plastique et de projection de films éducatifs. Le Bibliobus prévoit de clôturer son passage par un don d’une centaine de livres, de différents niveaux en arabe et en français, dans chacune des écoles dans le but d’alimenter la bibliothèque scolaire. «Parce que l’éducation est une priorité, la Fondation Renault Maroc a fait don à la Fondation Hiba d’un Renault Master qui a été transformé pour accueillir l’ensemble des aménagements nécessaires à une bibliothèque mobile», souligne la même source. Financé entièrement par la Fondation Renault Maroc, le Bibliobus est non seulement une invitation à la lecture mais aussi un espace d’échange convivial et ludique entre les écoliers et les animateurs. «La Fondation croit profondément dans l’organisation des activités parascolaires pour induire une vision nouvelle de l’école, susciter la curiosité des jeunes et construire des souvenirs à partager par la suite», ajoute la même source.

Concernant les deux autres partenaires, en l’occurrence l’association Al Jisr et la Fondation Hiba, ils sont engagés, quant à eux, à  mettre en place un programme pédagogique au concept innovant et riche en contenu. Au-delà de son objectif premier, le Bibliobus vise également à fédérer les différentes parties prenantes dans le domaine éducatif : les associations des parents d’élèves ainsi que les professeurs, de manière à les impliquer dans le contenu et les actions pédagogiques de ce projet et pérenniser ainsi cette démarche parascolaire.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles