Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Casablanca : Plus de 300 participants au 2ème Congrès arabe de santé publique

04.04.2019 - 15:02

Pour la première fois, le Maroc abrite du 4 au 6 avril le Congrès arabe de santé publique à Casablanca.

Cet évènement est organisé par l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca (UM6SS) en collaboration avec l’OMS, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), l’Association arabe de santé publique (ArPHA) et Imperial Colege London. Cette seconde édition après celle de Dubaï rassemblera plus de 300 participants. Ce congrès connaîtra une forte participation de scientifiques subsahariens et de la région Mena et apportera une réponse aux besoins et priorités exprimés au niveau des différents pays de la région. Les intervenants vont exposer les recherches et études les plus récentes  en la matière, les bonnes pratiques des différents pays et aussi faire aboutir les débats avec des recommandations. L’ensemble des actes du congrès sera publié par Oxford University Press. 

Plusieurs thématiques jugées hautement prioritaires pour les décideurs et les professionnels de santé dans les pays de la région seront débattues, à savoir «Le financement de la santé, la couverture sanitaire universelle et la protection sociale», «Les soins de  santé de première ligne», «Les ressources humaines et l’enseignement dans les domaines de la santé», «La santé de la reproduction, santé de la mère et de l’enfant», «La santé des jeunes», «Les  maladies chroniques»..

A noter que ce congrès aura lieu dans un contexte mondial marqué par la célébration du 25ème anniversaire de la Conférence internationale pour la population et le développement 1994, événement historique dont le Programme d’action avait mis en avant la santé reproductive comme droit humain fondamental et vecteur même du développement durable. Conscient du rôle pionnier du Maroc dans la consolidation du partenariat Sud-Sud, ce congrès sera une consécration du positionnement du Maroc en tant que hub interrégional du savoir scientifique en sciences de la santé.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles