Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Olympiades africaines de maths 2019 : Le Maroc décroche la médaille d’or à Cape Town

08.04.2019 - 12:02

Très belle consécration pour nos jeunes matheux ! Le Maroc a brillé aux Olympiades africaines des mathématiques qui se sont déroulées du 31 mars au 7 avril 2019 dans la capitale sud-africaine Cape Town.

En effet, l’équipe nationale portée par ses jeunes champions s’est positionnée à  la première place. Elle a  cumulé un score total de 147 points, ce qui lui a permis de décrocher fièrement la médaille d’or. L’équipe marocaine devance ainsi celle du pays hôte, l’Afrique du Sud, qui pour sa part a réalisé 142 points, un score lui conférant la médaille d’argent.

La troisième place du podium est revenue par ailleurs à la Tunisie qui a comptabilisé 133 points (médaille de bronze). Cette manifestation internationale a connu la participation de 12 pays représentés par 62 jeunes participants.

Issue de la branche sciences mathématiques (français), l’équipe nationale est composée de 6 membres où la parité a été respectée (3 filles et 3 garçons). Venant de Dakhla-Oued Eddahab, Casablanca-Settat, Rabat-Salé Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et Fès-Meknès, les jeunes ont donc porté haut le drapeau national au cœur de la capitale sud-africaine faisant montre de leur potentiel dans cette discipline de haut niveau. Six établissements scolaires se sont illustrés à travers cette consécration.

A cette occasion le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le Groupe OCP (partenaire de cette participation marocaine) n’ont pas manqué de féliciter les jeunes champions et toute l’équipe qui a contribué à ce résultat. Rappelons que cette prestigieuse manifestation s’adresse aux meilleurs élèves en mathématiques âgés de moins de 20 ans et identifie par la sorte les meilleurs talents dans cette discipline.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles