Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Couverture médicale des indépendants : Une priorité du programme gouvernemental

21.04.2019 - 18:02

Le ministre de la santé, Anass Doukkali, se veut rassurant s’agissant de la couverture médicale des indépendants et des professionnels libéraux.

Ce dernier a assuré mardi dernier au Parlement qu’elle constitue une priorité du programme gouvernemental et un moyen d’atteindre une couverture médicale globale. Le ministre a souligné que l’accès de cette catégorie représentant entre 10 et 11 millions de personnes à ce régime est un pas en avant dans le processus de généralisation de cette couverture médicale.

Après avoir rappelé le décret fixant les taux de cotisation à verser à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au titre de l’assurance maladie obligatoire (AMO) pour les travailleurs indépendants et les personnes non-salariées exerçant une profession libérale à hauteur de 6,37% du revenu imposable à chaque catégorie à laquelle l’assuré appartient, M. Doukkali a estimé qu’il est difficile de fixer le revenu imposable à chaque catégorie, sous-catégorie ou à plusieurs catégories. Les associations, les chambres professionnelles, les syndicats et les  groupements professionnels sont appelés à fournir toutes les données relatives à ces catégories à la CNSS chargées de la gestion de ce régime.

Le ministre a rappelé qu’une commission composée des représentants des ministères de la santé, du travail et de l’Insertion professionnelle, de la CNSS et de l’Agence nationale de l’assurance-maladie, a tenu une série de consultations avec les départements concernés. Concernant les professions organisées, telles que la médecine et la pharmacie, des progrès importants ont été réalisés puisque les professionnels devront soumettre leurs propositions avant la publication du décret et l’entrée en vigueur de la couverture médicale au profit de cette catégorie.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles