Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

INDH à Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 28,14 millions DH pour la création de 70 unités préscolaires

20.05.2019 - 14:02

Ce nouveau projet prévoit de profiter à 2.590 élèves répartis sur les différentes préfectures et provinces de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Il sera ainsi d’un grand appui au développement de l’enseignement scolaire.

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima entreprend un important nouveau programme pour promouvoir l’enseignement préscolaire sur les quatre coins de son territoire. C’est ce qui a été annoncé lors d’une rencontre de communication organisée, samedi 18 mai, à Tanger, à l’occasion du 14ème anniversaire du lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Inscrit dans le cadre de l’Initiative royale, l’ensemble des projets réalisés dans le domaine du préscolaire permet «d’influencer positivement le potentiel et les capacités des enfants et d’aider à lutter contre l’abandon scolaire, d’améliorer leur parcours scolaire et d’élever le niveau du capital humain», a souligné le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima Mohamed Mhidia à cette occasion.

Selon les données communiquées lors de la cérémonie commémorative du lancement de ce chantier royal, quelque 28,14 millions DH sont mobilisés pour la création de 70 unités d’enseignement préscolaire sur le territoire régional, et ce au titre de l’année 2019. Fruit d’un projet de coopération entre l’INDH et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, ce nouveau projet prévoit de profiter à 2.590 élèves répartis sur les différentes préfectures et provinces de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Il sera ainsi d’un grand appui au développement de l’enseignement scolaire, dans une région qui souffre d’une insuffisance d’infrastructures et d’éducateurs spécialisés. Sur les 70 unités d’enseignement préscolaire prévues d’être réalisées dans cette région, 18 seront installées dans la province de Chefchaouen au titre de l’année en cours.

Quelque 14 unités sont aussi destinées à être réparties dans la province d’Ouazzane. Il est également prévu de mettre en place neuf unités d’éducation préscolaire dans la préfecture de Tanger-Asilah, huit dans la province de Larache, sept respectivement dans la province d’Al Hoceima et la préfecture de M’diq-Fnideq, six dans la province de Tétouan et une seule unité dans la province rurale de Fahs-Anjara.

Lancée par SM le Roi Mohammed VI le 18 mai 2005, l’Initiative a permis jusqu’à présent de doter la région d’un total de 389 unités d’éducation préscolaire réparties sur les différentes préfectures et provinces de la région. Ce projet -qui a nécessité un investissement de 105,34 millions DH, dont la part de 85,21 millions DH a été financée par l’INDH- a profité à près de 12.500 enfants en âge d’intégrer le préscolaire.

Il est à noter que la préfecture de Tanger-Asilah se taille la part du lion avec 41% de l’ensemble des unités d’éducation préscolaire réalisées pendant la période allant de 2005 à 2019. Elle est suivie, dans ce même contexte, et selon cette répartition régionale, de Chefchaouen (19%), Tétouan (13%), Ouazzane (9%), Al Hoceima (8%), Larache (5%), la province rurale de Fahs-Anjara 3% et la préfecture de M’diq-Fnideq (2%).

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles