Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Dès la prochaine rentrée scolaire : Programme plus chargé pour les 3ème et 4ème années du primaire

21.05.2019 - 12:02

A la rentrée scolaire prochaine, les programmes du primaire, notamment la 3ème et la 4ème années, subiront un véritable bouleversement.

C’est du moins l’annonce faite récemment par le ministère de l’éducation nationale. Cinq matières sont concernées : la langue arabe, la langue française, histoire-géo, les mathématiques et les sciences. Cette nouveauté s’inscrit dans la vision stratégique de la réforme 2015-2030, notamment le projet n°7 sur le développement du modèle pédagogique. Ainsi, le nouveau programme pédagogique prévoit l’amélioration de l’enseignement de l’arabe en appliquant les principes de la lecture précoce en classe de troisième et quatrième années de l’enseignement primaire.

Pour ce qui est de la réforme des langues étrangères, la tutelle dévoile qu’il s’agira de poursuivre la révision du programme de la langue française qui a commencé en septembre 2017 au niveau du secondaire ainsi que les deux dernières années du primaire et qui sera généralisé aux niveaux 3 et 4. Dans le même sens, 26 manuels seront adaptés à ce nouveau modèle pédagogique pour les troisième et quatrième années. La préparation de ces livres est en cours de finalisation pour être prêts dès le début du mois de septembre 2019. Quant à l’histoire, géographie et éducation civique, ces matières seront mieux harmonisées et plus ouvertes sur les autres composantes du domaine de l’éducation sur le comportement civique en tenant compte du développement de l’âge, mental et social de l’élève. Le programme de la matière des mathématiques subira également un changement important avec l’ajout de «l’organisation et le traitement des données» aux trois composantes actuellement appliquées, à savoir les nombres, l’arithmétique, la géométrie et la mesure.

Pour ce qui est des sciences, elles connaîtront l’ajout d’une composante technologique parallèlement à la restructuration du contenu appliqué au sujet dans cette matière. La tutelle y inclura par conséquent les composantes des sciences de la vie, de la terre, des sciences physiques, l’espace et la technologie. 30 minutes par semaine seront ajoutées aux cours de sciences. Enfin, le programme national d’enseignement de la langue arabe pour les quatre premières années de l’enseignement primaire a été aligné au programme international d’évaluation (PIRLS), ainsi que le programme national des sciences et mathématiques avec le programme d’évaluation TIMSS. Ce qui permettra aux élèves marocains d’étudier des contenus correspondant aux développements pédagogiques au niveau international.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles