Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Bourses scolaires : 1.800 DH pour les internes et 900 DH pour les bénéficiaires des cantines

22.05.2019 - 14:01

Elles seront attribuées selon les critères du mérite social

Le Conseil de gouvernement, qui s’était réuni jeudi dernier, a adopté le projet de décret n° 2.19.333 portant définition des catégories et montants des bourses scolaires destinées aux internats et aux cantines  dans les établissements d’enseignement public. Se référant à ce projet de décret,  les étudiants des établissements publics recevront, selon les critères du mérite social, une bourse tous les trois mois pour les services d’internat. Le décret prévoit ainsi une bourse de 1.800 DH pour chaque étudiant interné et une pension de 900 DH pour les élèves non internés.

Une bourse de 900 DH sera également attribuée aux bénéficiaires des cantines dans les établissements d’enseignement secondaire (collèges et lycées).  Ce projet, présenté par le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes orientations royales visant à donner une forte impulsion aux programmes de soutien scolaire et de lutte contre le décrochage scolaire.

Il est question à travers ce projet d’améliorer la qualité des services fournis par les cantines scolaires et les internats. Il vise à poursuivre les efforts visant à soutenir la scolarisation des élèves issus des familles démunies, en particulier dans les zones rurales et semi-urbaines, outre l’amélioration des prestations d’hébergement et de restauration à travers la création, la réhabilitation et l’équipement des structures dédiées à cette fin, tout en assurant la durabilité de leur maintenance. 

Il est aussi  question de définir les critères de mérite social sur lesquels la commission provinciale devra se baser pour l’attribution des bourses scolaires, la définition des modalités de recours contre les décisions des commissions provinciales des bourses scolaires et la fixation du budget alloué aux bourses scolaires.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles