Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Moucharaka Mouwatina : La deuxième tranche d’appui à la société civile lancée au profit de quatre régions

27.06.2019 - 11:51

Moucharaka Mouwatina financé par l’UE à hauteur de plus de 165 millions de dirhams

Le programme Moucharaka Mouwatina d’appui à la société civile au Maroc lance la deuxième tranche des subventions au profit des organisations de la société civile des régions du Souss-Massa, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat et l’Oriental.

Ces appels à propositions sont ouverts aux organisations de la société civile opérant dans les domaines de la jeunesse, de l’égalité femmes-hommes et de l’environnement à travers les guichets de financement 1 et 2 à partir du 10 juillet prochain. Les organisations non gouvernementales, centres de recherche, associations, associations professionnelles, fondations indépendantes, instituts publics d’enseignement supérieur et universités sans but lucratif ainsi que les coopératives peuvent soumettre leur demande de financement à l’un des deux guichets de financement prévus dans chacune des 4 régions. Les initiatives de la société civile en cours de création ou souhaitant se constituer légalement peuvent également répondre aux appels à propositions sous le guichet de financement 1.

Chaque guichet a ses propres conditions d’éligibilité et procédures, destinées à fournir un financement adapté aux besoins et aux capacités de chaque organisation. Celles-ci seront publiées en arabe et en français, entre autres, sur le site web du programme Moucharaka Mouwatina: https://moucharaka-mouwatina.ma/. Les équipes régionales du programme sont mobilisées pour appuyer techniquement les organisations de la société civile intéressées et éligibles à travers des sessions d’information organisées au niveau des 4 bureaux régionaux Moucharaka Mouwatina. Le calendrier de ces sessions sera publié sur le site web du programme. A terme, les appels à propositions ouverts pour les 4 guichets devront permettre le financement et l’appui technique à 300 projets et initiatives dans les domaines de la jeunesse, de l’égalité femmes-hommes et de l’environnement.

Le programme Moucharaka Mouwatina appuie les initiatives de la société civile et se déploie au niveau régional, à travers quatre bureaux dans les régions pilotes de Casablanca-Settat, l’Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le programme dispose, par ailleurs, d’un bureau de coordination nationale à Rabat. Financé par l’Union européenne à hauteur de plus de 165 millions de dirhams (15 millions d’euros) pour la période de 2018-2020, Moucharaka Mouwatina est mené en partenariat avec le ministère délégué auprès du chef de gouvernement chargé des relations avec le Parlement et la société civile, le Conseil national des droits de l’Homme, l’Institut national de formation aux droits humains (Institut Driss Benzekri) et le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) en tant que partenaire de mise en œuvre et avec la participation de la société civile au Maroc.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles