Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Grèves en série des médecins du public en août

12.07.2019 - 17:35

Des demandes de démissions seront présentées prochainement

Les médecins du public sont en colère. Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) a annoncé dans un communiqué de nouvelles grèves durant le mois prochain. Ainsi deux grèves de 48 heures sont prévues les 15 et 16 août et les 22 et 23 août ainsi qu’une grève de 24h le 19 août.

Les hôpitaux publics au niveau national seront paralysés. Cela dit, par respect de l’éthique et de la déontologie, les services d’urgence et de réanimation resteront opérationnels. Le syndicat a aussi annoncé une semaine de colère du 22 au 28 juillet au cours de laquelle ils arrêteront les consultations dans les centres de diagnostic et ne délivreront pas de certificats à l’exception de ceux de naissance et de décès.

Ces débrayages sont destinés à dénoncer le système de santé catastrophique et garantir aux médecins de meilleures conditions de travail. Le communiqué annonce également que des médecins affilées au syndicat vont présenter des demandes de démissions dès la prochaine rentrée sociale. Rappelons que près de 1.000 démissions avaient été déjà déposées. La liste des médecins démissionnaires s’allongera davantage alors que le Maroc fait face à une pénurie de médecins.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles