Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Mutualité : Le modèle de gouvernance de la MGPAP présenté à Cotonou

26.07.2019 - 18:08

Les particularités et attributs du modèle de gouvernance adopté par la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) ont été mis en exergue, mardi à Cotonou, par son président Abdelmoula Abdelmoumni.

A l’ouverture d’un atelier de l’académie de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) sur la bonne gouvernance, M. Abdelmoumni a souligné que la gestion de la MGPAP est opérée selon une approche foncièrement participative qui pose la représentativité des adhérents comme «clé de voûte» du système de fonctionnement de cette institution. Il a, dans ce sens, fait savoir que le corps de gestion de la MGPAP se compose d’instances décisionnelles chargées de définir la stratégie de l’institution, d’adopter le budget et la loi-cadre en plus d’assurer auprès de l’administration le contrôle et le suivi des chantiers et réalisations.

Quant à l’Administration, désignée par l’instance décisionnelle, elle a en charge de mettre en œuvre la stratégie et les orientations de la Mutuelle, d’appliquer le budget et la loi-cadre ainsi que les décisions des instances dirigeantes, conformément à la réglementation en vigueur. Les instances décisionnelles de la MGPAP, a fait savoir son président, se constituent d’une assemblée générale (AG) composée de 500 délégués élus par les adhérents de la MGPAP pour 6 ans, et d’un conseil d’administration (CA) composé de 33 administrateurs élus par l’AG avec renouvellement d’un tiers tous les 2 ans.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles