Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Solar Decathlon Africa 2019 : Le projet «TDART Tanger» fin prêt

22.08.2019 - 14:47

Un événement qui met en compétition 20 groupes d’étudiants de plusieurs pays

Après avoir achevé la réalisation de son projet de maisonnette écologique, l’équipe TDART de l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) se prépare pour rejoindre, mardi 20 août, les autres teams sélectionnées pour concourir au prestigieux prix «Solar Decathlon Africa», dont les travaux sont prévus du 13 au 27 septembre prochain à Benguerir. «Nous sommes fiers d’avoir réussi à gagner la confiance et le soutien de tous nos partenaires et passer aux dernières étapes de ce concours international. Nous sommes en train de démonter notre maison écologique modulable à base d’énergie solaire, que nous avons réalisée et avons baptisée TDART. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre des étudiants et des professeurs et avec lequel nous allons concourir parmi 20 équipes de différents pays à ce concours international. Notre équipe est déterminée grâce à notre projet – qui s’inspire de notre culture marocaine, à remporter cette compétition», affirme Fatima Bahraoui, enseignante à la Faculté des sciences et technologies de Tanger (FSTT) et l’un des professeurs encadrants du projet TDART.

La team universitaire nordiste fait partie des 20 équipes d’étudiants de 54 universités (représentant 20 pays) ayant déjà été sélectionnées lors de la première étape de Solar Decathlon Africa 2019, qui avait eu lieu, au début de mai dernier, au Green Energy Park de Benguerir. La réalisation de sa maisonnette durable est le fruit d’une collaboration entre des étudiants  (doctorants, ingénieurs et étudiants en master) et des enseignants de la FSTT et l’Ecole nationale des sciences appliquées de Tanger (ENSAT). Comme toutes les 20 équipes sélectionnées à cette première édition africaine, tenue sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la team TDART a créé son association Smart Innovative Green Network lui permettant de bien s’organiser pour pouvoir gagner toutes les étapes de ce concours international. L’objectif de cette association est d’aller plus loin dans son projet de développer et d’entretenir ses capacités en recherches scientifiques dans tous les domaines, particulièrement dans celui du développement durable et de l’efficacité énergétique.

Il est à préciser que cet événement, organisé par l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), mettra en compétition 20 groupes d’étudiants, issus du Maroc, Afrique du Sud, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Nigeria, République démocratique du Congo, Sénégal, Tanzanie, Algérie, Egypte, Turquie, Allemagne, France, Italie, Roumanie, Etats-Unis, Malaisie et Inde. Ils sont engagés à exposer leur maisonnettes durables de demain devant les membres du jury de cette première édition africaine.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles