Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Près de 5 millions de Marocains résident un peu partout dans le monde : Diaspora marocaine, une communauté de jeunes talents

22.08.2019 - 15:41

70% des Marocains du monde sont âgés de moins de 45 ans. De même, 20% d’entre eux sont nés dans les pays d’accueil dont 48% sont des femmes.

Ils sont près de 5 millions de Marocains hors frontières. Ces concitoyens résident dans environ 100 pays. 85% d’entre eux ont choisi l’Europe comme terre d’accueil au moment où d’autres ont décidé d’immigrer vers d’autres contrées. Le constat établi confirme l’émergence de nouvelles destinations de résidence dont l’Amérique du Nord, l’Afrique et les pays du Golfe. Le monde arabe accueille ainsi 6,4% des Marocains établis à l’étranger, contre 2,6% en Amérique et une faible proportion répartie entre l’Afrique subsaharienne et l’Asie. Ces statistiques témoignent des changements profonds qu’a connus la structure socio-démographique des Marocains du Monde. La tendance converge vers une communauté relativement jeune.

En effet, la répartition par âge démontre par ailleurs que 70% des Marocains du monde sont âgés de moins de 45 ans. De même, 20% d’entre eux sont nés dans les pays d’accueil dont 48% sont des femmes. Selon les données disponibles, il ressort que les primo-migrants dont l’âge dépasse les 55 ans ne représentent que 6,2% des Marocains du Monde. La deuxième génération dont l’âge varie entre 20 et 55 ans compte pour presque la moitié de la communauté marocaine éparpillée dans le monde. On note par ailleurs que 15% des Marocains résidant à l’étranger sont hautement qualifiés (Bac+5 et plus) et 40% autres naturalisés dans leur pays de résidence. En dépit de la double nationalité dont ils disposent ou encore de la stabilité dont ils jouissent dans leur pays d’accueil, les Marocains du Monde n’hésitent à aucun moment à montrer leur attachement à la mère patrie. Le lien avec le Maroc est ancré au plus profond de leur esprit. L’identité marocaine trône sur toute autre appartenance. Les différentes générations de migrants sont, en effet, attachées à leur marocanité. Un enthousiasme qui se manifeste par leur mobilisation accrue en faveur des causes nationales ou encore leur adhésion aux différents chantiers du Royaume. Ce lien de proximité se tisse en permanence et se renforce davantage grâce notamment à la stratégie mise en œuvre visant à créer une synergie entre les citoyens locaux et les Marocains du Monde.

De par les grandes mutations opérées, l’accent est porté principalement sur les jeunes issus de la diaspora. L’occasion étant de leur faire découvrir les atouts socio-économiques de leur terre natale. C’est dans cette perspective qu’a été organisée une panoplie d’événements et de rencontres portant sur des thématiques diverses informant ainsi cette jeune communauté sur les questions de tolérance, d’intégrité territoriale et du chantier de développement ouvert au niveau national. La diaspora marocaine regorge par ailleurs de talents, un vivier  de compétences à valoriser. En effet, une étude a été menée sur la contribution des compétences marocaines résidant à l’étranger dans les secteurs stratégiques de l’économie marocaine. Une radioscopie ayant permis d’identifier le manque existant et d’établir une cartographie d’excellence à laquelle pourraient contribuer positivement les Marocains du Monde.

Le volet culturel est également un axe prioritaire pour faciliter le dialogue et favoriser le rapprochement et la cohésion sociale de la communauté marocaine expatriée. Tant d’actions sont engagées en vue de rapprocher les différentes composantes de la société marocaine, au Maroc comme à l’étranger, et les fédérer autour d’un seul et unique projet, à savoir le Maroc de demain. En effet, la réussite du nouveau modèle de développement qui se trace aujourd’hui pour le Maroc est tributaire d’une adhésion forte et solide des tous les Marocains quel que soit leur lieu de résidence.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles