Revue de presse des principaux journaux Marocains

Social

Gestion durable des eaux : Le Salon Ecomondo présentera les projets les plus innovants

21.09.2019 - 10:22

Il se tiendra du 5 au 8 novembre au Parc des expositions de Rimini en Italie

Cette édition sera l’occasion de suivre de près l’évolution des projets d’innovation dans le secteur hydrique cofinancés par la Commission européenne à travers les actions Horizon 2020.

Le Salon international des technologies environnementales Ecomondo se tiendra du 5 au 8 novembre 2019 au Parc des expositions de Rimini en Italie. Il exposera les projets européens les plus innovants dans le secteur hydrique dans le cadre du Global Water Expo. A noter que la section Global Water Expo du Salon s’agrandit, faisant appel à tous les spécialistes et institutions opérant dans un secteur qui vaut 777 millions d’euros et 4.000 emplois en Italie. Grâce à la section Global Water Expo et au partenariat avec Utilitalia, Ecomondo se révèle une vitrine de l’innovation dans toutes les phases de la filière du service hydrique intégré et du cycle des eaux.

Le rôle central d’Ecomondo dans ce domaine est d’ailleurs confirmé par un important rendez-vous tenu du 8 au 12 septembre en Italie : la 3e édition de la Resource Recovery Conference de l’IWA (International Water Association). Cette nouvelle édition sera ainsi l’occasion de suivre de près l’évolution des projets d’innovation dans le secteur hydrique cofinancés par la Commission européenne à travers les actions Horizon 2020. Ecomondo 2019 permettra notamment de connaître les conclusions du projet Smart Plant, qui a validé, au sein d’installations pilotes de grandes dimensions, les possibilités de récupération et réutilisation de cellulose, biopolymères et nutriments des eaux usées et des boues d’épuration.

Les participants à ce salon pourront aussi prendre connaissance des caractéristiques et des étapes du projet «hydrousa» qui est destiné à répondre aux problèmes en carence en eau au moyen de solutions naturelles : récupération des eaux usées et des eaux de pluie, désalinisation de l’eau de mer à coût réduit, recharge des nappes phréatiques et récupération de l’humidité de l’air. De nouvelles solutions pour la réutilisation des eaux usées épurées dans le Bassin méditerranéen sont également au cœur du projet européen Fit4rReuse.

Tous ces projets innovants mariant recherche et applicabilité seront approfondis à Ecomondo durant la journée du mardi 5 novembre lors d’un rendez-vous intitulé «Water reuse in agriculture, sustainable irrigation and nature managed water cycle in the new European framework». Le projet européen Digital Water City (DWC) qui mise sur la recherche de solutions numériques pour l’optimisation des services hydriques urbains sera présenté le jeudi 7 novembre dans le cadre du congrès «Water and sanitation safety plans».

Ce projet implique 5 villes européennes :
Paris, Berlin, Copenhague, Sofia et Milan. Signalons que cette nouvelle édition mettra l’accent sur plusieurs thématiques dont la législation en matière de gestion durable des boues et de valorisation de traitement des eaux usées.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles