Revue de presse des principaux journaux Marocains

Sport

Dernier tour qualificatif pour le CHAN-2020 : Le Maroc se qualifie haut la main

24.10.2019 - 13:59

La sélection marocaine des joueurs locaux a démontré l’étendue de son talent en se qualifiant avec brio au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2020) de football face à son homologue algérienne.

Devant les yeux ébahis du sélectionneur national Vahid Halilhodzic, la bande de Lhoucine Ammouta n’a fait de son adversaire de ce samedi soir qu’une bouchée.

Ce match retour du dernier tour qualificatif pour le CHAN-2020 a été disputé au Stade municipal de Berkane investi massivement par les supporters venant encourager l’équipe nationale. Le match aller s’était soldé sur le score de parité ouvrant la voie ainsi à tous les pronostics. Mais la forte détermination du Maroc a fini par avoir raison de l’ambition de l’Algérie dont l’objectif était de réaliser le hold-up loin de ses bases après avoir échoué à domicile à sortir vainqueur.

C’est durant la première période que les Lions de l’Atlas ont plié l’affaire en ouvrant le score à la 27è minute de jeu sur un but de Badr Banoun, qui a victorieusement transformé un pénalty, avant que Hamid Ahaddad ne double la mise (32è). Quatre minutes avant la pause, Mohamed Nahiri va alourdir le score par un troisième but, le dernier de la partie. La seconde manche a été plus disputée. Les Algériens ont activement cherché les cages de Zniti mais sans succès.

Intervenant lors d’une conférence de presse à l’issue de ce match, M. Ammouta a relevé que l’ensemble de ses joueurs, y compris les remplaçants entrés en deuxième période, ont fourni de grands efforts que ce soit sur le plan physique ou mental et sont restés concentrés techniquement et tactiquement tout au long de la rencontre.

Les Marocains ont bien défendu mais ont aussi créé de nombreuses occasions de but, a-t-il noté, affirmant que le scénario tracé pour ce match du côté marocain s’est bien réalisé et que le premier but est arrivé «au moment idéal». S’agissant du CHAN-2020, qui se déroulera au Cameroun, l’entraineur national a souligné que cette compétition africaine permettra aux joueurs locaux d’affûter leurs talents, indiquant que la sélection essayera de programmer des matchs de préparation en Afrique avant ce rendez-vous continental.

D’ici là, il sera procédé à l’observation d’autres joueurs susceptibles de porter les couleurs de l’équipe nationale des joueurs locaux, a-t-il fait savoir.

Il a, en outre, salué le choix «stratégique et très positif» porté sur les villes d’Oujda et de Berkane pour accueillir des rencontres des sélections nationales, exprimant sa gratitude au public venu nombreux au Stade municipal de Berkane pour supporter l’équipe nationale des joueurs locaux.

De son côté, l’entraîneur de l’équipe algérienne des joueurs locaux, Ludovic Batelli, a souligné que ses joueurs ont fait les frais d’une première mi-temps «catastrophique», au moment où l’équipe marocaine s’est montrée «plus puissante, plus rapide et plus véloce».

Il a estimé que le match s’est compliqué pour les Algériens avec les trois buts encaissés en première mi-temps, ajoutant que le jeu de son équipe s’est amélioré en deuxième mi-temps et a permis de créer quelques occasions, mais sans réussir à les concrétiser.

La dernière et unique participation de l’Algérie au CHAN remonte à la deuxième édition disputée en 2011 au Soudan, au cours de laquelle les Algériens ont terminé le tournoi au pied du podium (4e).

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles