Revue de presse des principaux journaux Marocains

Sport

Soufiane El Bakkali, Ammar Bassou, Khadija Mardi, Sanae Aguelmam et les autres

14.01.2020 - 19:07

La SNRT sacre les lauréats du sondage de la radio nationale pour le choix des meilleurs sportifs de 2019

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a sacré les sportifs lauréats du sondage de la radio nationale pour le choix des meilleurs sportifs de l’année au Maroc, lors d’une cérémonie diffusée en direct sur les ondes dimanche 5 janvier 2020 à Rabat. Une manifestation marquée par la présence de champions, coachs et représentants des rubriques sportives des différents médias nationaux participant au sondage.

Cette cérémonie, considérée comme une tradition annuelle initiée par la radio nationale en 1979 vise à classer les sportifs, voire à en choisir les meilleurs et les plus distingués.

Ainsi, les résultats du sondage des représentants de 47 supports médiatiques marocains, par le service sportif de la radio nationale, dans la catégorie de meilleure sportive en 2019 au Maroc, ont décerné le premier prix (avec 130 points) à Khadija Mardi, gagnante de la médaille de bronze au championnat du monde de boxe en Russie.

Le deuxième prix du sondage (55 points) est attribué à Sanae Aguelmam, médaillée d’or en karaté individuel et par équipes aux championnats d’Afrique de Botswana. Quant au troisième prix (13 points), il est revenu à Btissam Merighi, ayant raflé la médaille d’or aux championnats d’Afrique de tir sportif, catégorie skeet.

Dans la catégorie masculine, le premier prix est raflé avec 137 points par Soufiane El Bakkali, médaillé de bronze au Mondial d’athlétisme à Doha en compétition de 3000 mètres avec obstacles. De son côté, Ammar Bassou, médaillé de bronze aux Championnats d’Afrique de judo dans la catégorie de 66 kg, a remporté le deuxième prix avec 64 points.

Pour sa part, le médaillé de bronze  aux Championnats d’Afrique de judo dans la catégorie de 60 kg, Younes Sadeki a remporté le troisième prix avec 20 points selon le sondage de la radio nationale.

La cérémonie d’annonce des résultats du sondage a également été marquée par l’hommage rendu à des journalistes qui ont offert des services louables aux médias sportifs au Maroc. Il s’agit, lors de cette édition, d’Abdellatif Chraibi, correspondant de la radio nationale de 1962 à 2006 et dont le nom s’identifie notamment au Tour du Maroc cycliste.

A son tour, Abdellfettah El Harraq, qui a rejoint la radio en 1976, s’est vu rendre un hommage. Il a travaillé au service de sport jusqu’à son départ à la retraite en 2013. A également été honoré à El Mekki Roudiès qui a rejoint la radio nationale en 1980 et a réalisé l’émission «Al Ahad Riadi» jusqu’à son  retraite en 2012.

De plus, des équipes ayant brillé en 2019 à l’échelle internationale et continentale ont reçu un hommage. C’est le cas de l’équipe de football de Raja Club Athletic de Casablanca à l’occasion de sa consécration de la Super Coupe d’Afrique après avoir triomphé de l’Epérance de Tunis à Doha, capitale du Qatar. C’est le cas aussi de l’équipe marocaine de football des non et malvoyants qui a réussi à décrocher le titre au championnat d’Afrique de football, organisé au Nigeria. Ainsi, il a pu conserver le titre dont il a été sacré l’an dernier en garantissant la participation aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

Cette cérémonie a été jalonnée de séances artistiques variées, d’interventions, de témoignages d’un certain nombre de personnalités sportives et médiatiques à propos des gagnants et honorés.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles