Revue de presse des principaux journaux Marocains

Sport

Cyclisme sur route : Le Maroc prend part aux championnats du monde 2020

21.09.2020 - 13:18

Ils auront lieu du 24 au 27 septembre à Imola en Italie

Les Championnats du monde de cyclisme sur route 2020, 87ème édition des championnats du monde de cyclisme sur route, auront lieu du 24 au 27 septembre 2020 à Imola en Italie et connaîtront la participation de la sélection marocaine.
Cette participation est due à sa qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo et à sa 38ème place mondiale.

Ces championnats du monde verront la participation des 50 meilleures sélections mondiales, selon le classement 2019/2020.
La délégation marocaine qui fera le déplacement à Imola comprendra les coureurs Abderrahim Zahiri, qui défend les couleurs d’une formation professionnelle italienne, outre Siham Al Sadi et Fatima-Zahra Hayani, engagée dans l’une des grandes équipes françaises, selon un communiqué de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC).

La même source souligne que «devant l’impossibilité d’obtenir des visas d’entrée en Italie, en raison de la pandémie du coronavirus, un staff technique italien se chargera de l’encadrement de l’équipe nationale durant ces championnats, dans le cadre des relations bilatérales liant la FRMC et son homologue italienne».
La Direction technique nationale a également décidé de faire appel aux services de l’entraîneur personnel de l’athlète Siham Al Sadi, en l’occurrence Roger Paul Paillard, alors que la délégation nationale sera conduite par Mohammed Katim, poursuit la fédération.

Rappelons qu’après avoir attribué provisoirement l’organisation à Vicence, en Italie, sous condition de garanties financières que la ville candidate n’a finalement pas été en mesure d’assurer, l’UCI (Union cycliste internationale) a porté son choix sur Aigle et Martigny en Suisse.
Cependant en août 2020, un peu plus d’un mois avant l’événement, le comité d’organisation des Mondiaux d’Aigle et Martigny annonce à l’UCI qu’il est contraint d’annuler à cause des mesures prises par le Conseil fédéral suisse en lien avec la pandémie de Covid-19 interdisant jusqu’au 30 septembre 2020 toute manifestation réunissant plus de 1.000 personnes.

L’UCI prend acte de cette décision et se met immédiatement en recherche d’un site de repli capable d’accueillir tout ou partie des épreuves du programme, de préférence en Europe.

L’Union annonce finalement le 2 septembre, à trois semaines seulement de l’échéance, la décision d’attribuer la reprise de l’organisation des Championnats du monde à la ville d’Imola en Italie et d’en alléger le programme (les épreuves espoirs et junior sont annulées).
S’agissant du parcours, qui propose près de 5.000 mètres de dénivelé pour la course en ligne masculine et de 2.750 mètres pour la course féminine, il est de difficulté comparable à celui qui était initialement prévu à Aigle et Martigny en Suisse.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles