Revue de presse des principaux journaux Marocains

Sport

Botola Pro inwi Un démarrage sous le spectre de la Covid

03.12.2020 - 22:03

La saison 2020-2021 de la Botola Pro D1 de football débutera ce vendredi sur fond de pandémie du coronavirus qui bat son plein partout dans le monde.


Ainsi, la deuxième saison version Covid-19 débutera devant des gradins vides de crainte de la propagation du coronavirus, ce qui obligera les férus du ballon rond national à prendre leur mal en patience –en attendant des jours meilleurs- et suivre les matches de leur équipe fétiche devant les petits écrans.
Pour cette 10è édition du championnat national sous l’ère professionnelle, les nouveaux promus, le Chabab Mohammedia et le Moghreb de Fès, tenteront de prouver que l’accès à l’élite supérieure n’est pas le fruit du hasard et qu’ils sont déterminés à défendre crânement leurs places chez les grands du football national.
D’ailleurs, le retour à la Botola Pro inwi de ces deux clubs qui ont fait les beaux jours du football marocain et toujours été des pépinières où ont éclos de grands joueurs qui ont porté les couleurs de la sélection nationale, conférera un goût particulier au championnat national.
Ainsi, le club de Ait Menna et le Moghreb de Tétouan se chargeront d’ouvrir le bal au moment où le MAS recevra l’AS FAR.
Le tenant du titre, le Raja de Casablanca, aura à cœur de tourner la page de sa défaite en demi-finales de la Ligue des Champions, tout comme l’autre club casablancais du Wydad, sorti bredouille la saison écoulée.
Les Verts croiseront le fer avec le FUS tandis que le Wydad fera se mesurera au complexe sportif Mohammed V au Youssoufia de Berrechid.
Dans les autres rencontres, la Renaissance de Zemamra devra se méfier de la Renaissance de Berkane qui s’apprête à disputer jeudi prochain la Super Coupe contre le club égyptien Al Ahly.
L’autre club de l’Oriental fera un long voyage pour défier le Rapide club Oued Zem.
Enfin, dans une rencontre opposant le Nord au Sud, le Hassania Agadir va devoir montrer le meilleur de lui- même devant l’Ittihad de Tanger qui compte faire de cette saison celle du renouveau.
Enfin, cette première journée sera marquée par le derby de la région Doukkala-Abda opposant l’Olympic de Safi au Difaâ El Jadida.
Par ailleurs le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, avait affirmé lors d’une réunion tenue le 21 courant, par visioconférence, par le bureau directeur de l’instance fédérale que l’objectif de la saison prochaine est d’assurer le lancement de la saison sportive en réponse aux attentes de toutes les composantes du ballon rond national. Sous cette rubrique, la FRMF s’est engagée avec une société étrangère, en charge de la programmation des championnats espagnol et anglais de première division, pour la programmation de la Botola Pro et ce, afin de faciliter le bon déroulement du championnat national.
En effet, les matches en retard accumulés par les clubs nationaux engagés dans les différentes compétitions régionales et continentales handicapaient le bon déroulement de la Botola, laissaient indécise l’identité du leader ou des équipes se trouvant réellement en zone de relégation et mettaient en question l’égalité des chances entre les différents clubs.
Enfin la batterie des mesures annoncées lors de la dernière réunion du bureau directeur de la FRMF, dont l’obligation pour chaque club de ne disputer qu’une seule compétition régionale ou continentale chaque saison et le lancement pour la première fois de la Botola Pro féminine, viennent s’ajouter à l’échafaudage déjà en place afin de mettre le ballon rond national sur les bons rails et consolider les fondements du professionnalisme.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles