Revue de presse des principaux journaux Marocains

Sport

Processus électoral : La CAF soumet à la FIFA la validation des candidatures à sa présidence

12.01.2021 - 13:06

Trois jours seulement après la tenue de la réunion au Caire les 5 et 6 janvier concernant les contrôles d’éligibilité des candidatures à la présidence de la CAF, une nouvelle réunion du comité d’urgence a eu lieu à la demande du président par intérim de la CAF, Constant Omari, suite à la publication des travaux de la Commission de gouvernance.

Suite à cette réunion, la Commission de gouvernance de la CAF qui avait déclaré recevables les candidatures d’Augustin Senghor (Sénégal) et de Jacques Anouma (Côte d’Ivoire) devra les soumettre au préalable à la Commission de contrôle de la FIFA.
A l’issue de la réunion du Comité d’urgence, il a été décidé, entre autres, que la Commission de gouvernance de la CAF puisse soumettre à la Commission de contrôle de la FIFA les candidatures reçues pour le poste de président de la CAF, étant entendu que le président de cette instance sportive a vocation de devenir le vice-président de la FIFA.
Il est appelé à la Commission de gouvernance de la CAF de déterminer, en collaboration avec la Commission de contrôle de la FIFA, une date d’officialisation, dans les plus brefs délais, de la liste définitive de tous les candidats à toutes les élections, à savoir les membres du Comité exécutif, les membres du Conseil de la FIFA et le président de la CAF. Dans un précédent communiqué, la CAF avait annoncé que cinq candidatures ont été officiellement enregistrées pour le poste de président de la CAF et seize candidatures pour les postes de membre du Comité exécutif à pourvoir.
L’instance dirigeante du football africain a pour le moment validé les candidatures du président de la Fédération sénégalaise de football, Augystiun Senghor, et de l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football, Jacques Anouma.
Elle avait dans le même temps décidé de soumettre à des vérifications supplémentaires les candidatures du président de la Fédération mauritanienne de la République islamique de Mauritanie, Ahmed Yahya, et du Sud-Africain Patrice Motsepe.
Ces deux dirigeants sont ainsi convoqués au Caire (Egypte) le 28 janvier prochain, alors que la candidature du président sortant, Ahmad Ahmad, a été invalidée, avait précisé la Commission de gouvernance de l’instance dirigeante du football africain.
L’élection à la présidence de la CAF pour un mandat de quatre ans aura lieu le 12 mars prochain à Rabat lors de la 43ème assemblée générale ordinaire élective. En plus de la présidence de la CAF, d’autres postes sont à pourvoir au sein du Comité exécutif et de la représentation africaine au Conseil exécutif de la FIFA.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles