Sport
Rétrospective 2018 – Coupe du monde Russie 2018 : La résurrection du football national
29.12.2018 - 12:01Si les Nationaux ont loupé une deuxième qualification aux 8è de finale, c’est surtout à cause d’une défaite «surprise» d’entrée face à l’Iran, considéré par «tout le monde» comme le maillon faible de ce groupe.
Cela ne fait aucun doute, la qualification de l’équipe nationale de football à la Coupe du monde est l’un des événements sportifs phares qui ont marqué cette année. Lorsque l’on sait que le peuple marocain a dû prendre son mal en patience pendant deux décennies, on comprend aisément toute l’euphorie qu’a pu créer la qualification à cet événement planétaire.
Vingt ans d’attente, vingt ans de déceptions… C’est fini ! «Les Lions de l’Atlas verront la Russie en 2018», avait-on lu sur les Unes de tous les médias nationaux.
Dans les artères du Royaume, et celles d’ailleurs, les Marocains ont massivement investi les rues pour célébrer la victoire du Maroc face à la Côte d’Ivoire (2-0) à Abidjan pour le compte de la dernière journée des éliminatoires. Ils ont désormais un groupe fort et une équipe jeune et homogène, capable de défendre les couleurs nationales et d’aller le plus loin possible dans la plus prestigieuse des compétitions footballistiques (4 juin au 15 juillet 2018).
Héritant d’un groupe qui comporte le Portugal, champion d’Europe en titre, l’Espagne (championne du monde 2010) et de l’Iran, le doute commence à s’installer et les plus romantiques estiment qu’une victoire contre l’un des deux ogres ibériques ouvrira grandes les portes des huitièmes.
Si les Nationaux n’ont pas abouti à cette fin et ont loupé une deuxième qualification aux 8è de finale, c’est surtout à cause d’une défaite «surprise» d’entrée face à l’Iran, considéré par «tout le monde» comme le maillon faible de ce groupe.
Cependant, le retour des Lions de l’Atlas au Mondial était qualifié par les grands spécialistes du ballon rond, marocains soient-ils ou étrangers, comme «très séduisant». il y en avait même ceux qui ont fait du Maroc l’équipe qui possède le jeu le plus beau et qui offre le plus grand plaisir du jeu!
En effet, face aux Portugais, les Marocains se sont montrés très solides obligeant les Lusitaniens à se replier en défense presque pendant toute la rencontre. Malheureusement Cristiano Ronaldo était là. Quintuple Ballon d’Or et grand habitué des grands rendez-vous, il a su déverrouiller la défense marocaine en concrétisant la seule occasion qu’il s’est offerte.
Face aux Espagnols de Ramos, d’Isco et compagnie, les Lions de l’Atlas ont joué «peut-être» le match de leur vie, faisant souffrir les champions du monde de 2010, sauvés en toute fin de rencontre par le fameux «VAR». Le match s’est finalement soldé sur un nul (2-2).
Certes, l’équipe nationale a été éliminée dès le premier tour, mais elle a quitté la compétition la tête haute et a forcé le respect des grandes nations footballistiques.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Botola Pro D1 inwi : Une 11ème journée qui démarre sur les chapeaux de roue
- 10ème journée de la Botola Pro D1 inwi : Le derby casablancais encore plus indécis que jamais
- Partenariat : Orange et LaLiga créent LaLiga Xtra
- Partenariat : TIBU Maroc et les Nations Unies s’unissent pour l’intégration des réfugiés par le sport
- A l’occasion de la réouverture de ses salles de sport : City Club récompense ses adhérents
- La FIFA veut intensifier la lutte contre la manipulation de matches
- Coupe de la CAF : La RSB et le Raja à la recherche d’une deuxième victoire

Articles Populaires
- BAM le confirme dans sa note de conjoncture : L’agriculture sauve la mise
- Violence contre les hommes : Les chiffres étonnants du HCP
- Alerte méteo : La pluie de retour mercredi et jeudi dans plusieurs provinces
- Une étude signée Avito et Electroplanet : Les champions de l’électroménager au Maroc
- Festival international du film de Bruxelles “Burnout” en compétition et Younes Megri membre du jury
- Zephyr Mazagan, un Resort & Spa au service de la famille de l’enseignement à El Jadida
- Bank of Africa soutient ses entreprises clientes : « Crédit Relance », un nouveau produit plafonné à 100 MDH
- 5ème Atelier «Produire au Sud» : L’appel à candidatures est lancé
- «Khatwat khir», une nouvelle initiative solidaire à l’actif de Orange Maroc
- Diffusé sur Al Aoula : «Aabaq Attourath», un documentaire pour reconsidérer les coutumes du Maroc