Sport
En prélude à la 5ème édition de Sahraouiya : Laâyoune abrite la 1ère compétition sportive féminine interrégionale
21.01.2019 - 15:01Ce programme sportif particulier vise à accélérer la participation des femmes au processus de développement social et à les transformer en actrices du changement.
La ville de Laâyoune a abrité, samedi, la finale interrégionale du programme sportif et solidaire «Sport nature solidaire pour toutes», un événement socio-sportif inédit dans le Sud marocain, initié par la Fondation Phosboucraa et l’Association Lagon Dakhla.
Cette compétition a réuni 70 femmes ayant passé la 1ère étape de sélection sportive dans les régions de Dakhla-Oued Eddahab, de Guelmim-Oued Noun et de Laâyoune-Sakia El Hamra.
«Au-delà d’être un événement sportif, la compétition interrégionale de Laâyoune est un moment de célébration de l’autonomisation des femmes, condition essentielle pour le développement des communautés et la réduction des inégalités», a déclaré Ayoub Ziyadi, secrétaire général de l’Association Lagon Dakhla. Il a relevé que les participantes à cette compétition, une première dans la région, sont d’ailleurs des femmes de caractère sélectionnées non seulement pour leur capacité sportive mais surtout pour leur engagement social envers leur communauté.
Ce programme sportif particulier vise à accélérer la participation des femmes au processus de développement social et à les transformer en actrices du changement, a-t-il ajouté. Organisées en binômes, les équipes se sont engagées dans une compétition sportive sous forme d’un mini-Raid avec une course dans la nature (Trail), une course en VTT et une épreuve Bootcamp.
Plus de 150 femmes avaient bénéficié, lors de la première phase de ce programme, de séances de sensibilisation aux valeurs du sport, de la citoyenneté, de la nutrition, du bien-être, ainsi que l’organisation d’activités sportives, lors d’ateliers organisés respectivement à Dakhla, Laâyoune et Guelmim.
Cette initiative d’autonomisation rejoint d’autres initiatives menées par la Fondation Phosboucraa dans ce domaine, dont notamment le programme 100% féminin «Women Innovation Circle» qui est à sa 3ème édition.
Selon les organisateurs, l’effort d’autonomisation mené par la Fondation Phosboucraa ne s’arrête pas à la compétition interrégionale de Laâyoune. La Fondation soutiendra les équipes gagnantes, qui sont au nombre de 5, pour prendre part à la 5ème édition de l’événement sportif, féminin et solidaire «Saharouiya 2019», qui se tiendra à Dakhla du 2 au 9 février. Avec le challenge «Sahraouiya», la Fondation Phosboucraa donnera ainsi aux participantes des régions du Sud l’opportunité de vivre une expérience inédite et de renforcer leur capacité en matière de leadership, tout en œuvrant pour des causes sociales.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Eliminatoires CAN 2021 : Le Maroc à un point de la qualification
- Coupes africaines : Le tirage au sort fixé au 30 avril au Caire
- 12ème journée de la Botola Pro D1 inwi : Wydad-Mouloudia Oujda : Un match au sommet
- L’éducation par le sport au coeur de la commune de Ghassate
- Botola Pro D1 inwi : Une 11ème journée qui démarre sur les chapeaux de roue
- 10ème journée de la Botola Pro D1 inwi : Le derby casablancais encore plus indécis que jamais
- Partenariat : Orange et LaLiga créent LaLiga Xtra

Articles Populaires
- 6 chantiers et 31 projets prévus : La Douane dévoile son plan stratégique 2023
- Efficacité énergétique dans le bâtiment : Le Maroc et l’UE sur la même longueur d’onde
- La nouvelle Ford Fiesta allie élégance et technologie
- L’Icesco lance la 2e édition de ses programmes ramadanesques
- Transport : La BAD appuie la modernisation du rail au Maroc
- Dans son nouveau clip : Xena Aouita illustre dans «Metamorph» la transformation humaine
- Partenariat: Lydec et Technopark soutiennent l’écosystème d’innovation et d’entreprenariat
- Eliminatoires CAN 2021 : Le Maroc à un point de la qualification
- Agriculteurs : L’assurance-maladie arrive !
- Secteur vital de l’économie sur le continent : Oxford Business Group et OCP décryptent l’agriculture en Afrique