Revue de presse des principaux journaux Marocains

Sport

Qualifications CAN-2019 : Le Cameroun rejoint le Maroc et le Burundi entre dans l’histoire

25.03.2019 - 14:01

Le Burundi a ainsi déjoué les pronostics en tirant son épingle du jeu d’un groupe qui se composait également du Mali et du Soudan du Sud.

Le mystère s’est largement dissipé et a dévoilé vendredi et samedi lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2019) l’identité de la plupart des sélections qui vont défendre leurs chances pour décrocher ce titre continental.

Le Maroc qui s’était mis à l’abri depuis la cinquième journée a disputé cette journée face au Malawi avec une formation fortement remaniée. Il a réussi à ramener un nul qui le maintient en tête du groupe B avec un total de 11 points (3 victoires, 2 nuls et 1 défaite).

La deuxième position est revenue au Cameroun qui a facilement disposé des Comores (3-0) samedi.

Les Lions Indomptables ont écrasé physiquement les Coelacanthes, grâce d’abord à un but de Choupo Moting (37e), capitaine de la sélection pour la deuxième fois, de Christian Bassogog (52e) sur une passe de Zambo Aguissa et enfin de l’ancien Marseillais Clinton Njie (88e).

Les hommes du Néerlandais Clarence Seedorf avaient besoin seulement d’un nul face aux Coelacanthes à Yaoundé pour défendre leur titre cet été.

Par ailleurs, ces éliminatoires ont donné lieu à une qualification du Burundi  qui fait son entrée pour la première fois de son histoire en phase finale après avoir obtenu le nul contre le Gabon (1-1), éliminé.

La sélection burundaise a décroché la lune grâce à un but en seconde période de Cédric Amissi (75e), meilleur joueur du match, malgré un but contre son camp d’Omar Ngando (81e).

Adversaire invaincu lors de ces éliminatoires avec 2 victoires et quatre matches nuls, le Burundi a ainsi déjoué les pronostics en tirant son épingle du jeu d’un groupe qui se composait également du Mali et du Soudan du Sud.

Le Gabon, qui jouait sa dernière chance à Bujumbura, devait absolument décrocher les trois points pour obtenir sa qualification à la CAN 2019. Les Panthères, éliminés au premier tour lors de la CAN 2017, essuient un nouveau revers avec cette élimination. Il faut remonter à la CAN 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale pour trouver le dernier résultat satisfaisant des Panthères avec un quart de finale.

Le Mali, déjà assuré d’avoir son ticket pour la phase finale aussi, s’est imposé 3-0 contre le Soudan du Sud dans ce groupe C.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles