Revue de presse des principaux journaux Marocains

Sport

E-sport : Le tournoi MDJS consacre son champion

02.04.2019 - 15:01

Le tournoi e-sport de la Marocaine des jeux et des sports (MDJS) autour du jeu FIFA 2019 a consacré, dimanche soir à Casablanca, son grand champion, au terme de deux jours de compétition ayant rassemblé plus de 60 des meilleurs gamers du Maroc.


Le vainqueur de cette compétition, qui a démarré avec 512 joueurs pour quatre phases en ligne (16/17 et 23/24 mars), est le Casablancais Ilyas, qui s’est imposé devant «El Jamed» et «Lord Aymane».

Si les deux finalistes peuvent se consoler de prix de 2.500 et 1.500 dirhams, le champion bénéficiera, durant toute une année, du sponsoring et de l’appui de la MDJS, en intégrant sa team e-sport et en participant à de prestigieuses compétitions internationales, où il représentera le Maroc. Actuellement, le sport va bien au-delà du sport physique pratiqué dans un stade à un niveau national ou international. Les nouvelles technologies et les jeux vidéo ont imposé une nouvelle manière d’entrer dans la compétition via des pixels et des manettes, d’où l’émergence du concept du «e-sport».
Au Maroc, cette nouvelle forme de sport se développe et prend de plus en plus d’ampleur avec plus d’un million de gamers. C’est dans ce sens que la MDJS s’est intéressée aux e-sport et développe tout un panel d’actions pour accompagner les joueurs marocains. Régulé par la Fédération internationale de sport électronique (ESIF), créée en 2010, le e-sport s’impose désormais comme la nouvelle discipline en vogue avec une audience mondiale ayant atteint 335 millions en 2017 et une croissance annuelle attendue de plus de 20%.

Cette nouvelle forme de sport sera intégrée en tant que discipline olympique lors de la prochaine édition des Jeux d’Asie du Sud-est (SEA), équivalents régionaux des Jeux Olympiques ayant lieu tous les deux ans et organisés par le Comité international olympique.

En 2017, la finale du championnat du monde (League of Legends) à Pékin avait réuni 60 millions de téléspectateurs, ce qui en a fait le plus grand événement mondial du e-sport.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles