ActualiteAujourd'hui le Maroc

La Commission de suivi des événements catastrophiques entre en jeu

Elle a tenu sa première réunion

Baptême du feu pour la Commission de suivi des événements catastrophiques. La première réunion a été consacrée à la présentation du régime de couverture des conséquences d’événements catastrophiques, à l’adoption du règlement intérieur et à la désignation des membres du comité d’expertise. Présidée par le ministre de l’intérieur, la Commission de suivi est composée de la ministre de l’économie et des finances, du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, du ministre de l’équipement et de l’eau, de la ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, du ministre de la santé et de la protection sociale, du ministre de l’industrie et du commerce, de la ministre de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, du ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’administration de la défense nationale et d’un groupe de sept experts désignés par le chef de gouvernement.

Elle a pour missions, telles que prévues par la loi 110.14, de formuler au gouvernement un avis sur le caractère catastrophique de l’événement, d’accompagner le Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques (FSEC) dans l’évaluation des dommages subis par les victimes et de présenter des propositions à même d’améliorer le régime de couverture des conséquences des événements catastrophiques. Cette Commission devra assumer un rôle déterminant dans la déclaration des catastrophes ainsi que dans le processus d’indemnisation des victimes des événements catastrophiques, étant donné qu’elle est appelée à évaluer et à déterminer le caractère de l’événement catastrophique, avant sa déclaration par arrêté du chef de gouvernement.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a affirmé que cette réunion vise la mise en œuvre de la loi relative aux catastrophes naturelles, soulignant l’importance d’arrêter le décret relatif à la Commission de suivi des événements catastrophiques. Dans un contexte marqué par les changements climatiques et les dangers qui en découlent, l’Etat œuvre, conformément aux Hautes orientations royales, pour l’indemnisation de la population sinistrée suite à des inondations, des séismes et autres catastrophes naturelles, a ajouté le ministre.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page