42ème édition du Prix Hassan II des Manuscrits: Remise des prix à Rabat


La cérémonie de remise du Prix Hassan II des Manuscrits au titre de l’année 2022 s’est déroulée mardi soir à la galerie Bab Rouah de Rabat, en présence d’une pléiade d’écrivains et d’intellectuels.

Lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le Grand Prix de cette 42ème édition, d’une valeur de 100.000 DH, a été attribué à Khalil Naciri de la région de Marrakech-Safi, qui a aussi remporté le Prix régional d’encouragement.

Les autres Prix régionaux d’encouragement, d’une valeur totale de 240.000 DH, ont été décernés à Nissrine Edghoughi (Tanger-Tétouan-Al Hoceima), Ibrahim Iaaza (Rabat-Salé-Kénitra), Abdelmajid Menouar (Casablanca-Settat), Mohamed Benali (Oriental), Mehdi Mtahri Hassani (Fès-Meknès), Mouloud El Hanfi (Souss-Massa) et Barkallah Ahl Barkallah (Dakhla Oued Eddahab).

Dans une allocution à cette occasion, M. Bensaid a indiqué que l’édition de cette année coïncide avec la mise en œuvre du décret N° 2.22.22 relatif à la réorganisation et l’augmentation de la valeur du Prix, précisant à cet égard que le montant des Prix régionaux d’encouragement est passé de 10.000 à 30.000 DH, tandis que le montant du Grand Prix a été portée à 100.000 DH au lieu de 30.000 DH.

Cette mesure reflète l’intérêt majeur porté au patrimoine manuscrit national qui constitue un legs civilisationnel précieux et un témoin vivant de l’authenticité de l’identité marocaine, a-t-il fait valoir, soulignant l’importance du rôle joué en la matière par beaucoup de familles marocaines et de particuliers propriétaires de manuscrits. Par ailleurs, M. Bensaid a fait savoir que cette 42ème édition a permis la découverte d’une rare collection de manuscrits en langue amazighe, notamment un ouvrage intitulé « Manuel de médecine » (auteur anonyme) en calligraphie marocaine, incluant des tableaux et des figures, en plus de « Qasidat al-Burda » de l’imam Al Boussairi, traduite en amazigh par Abdellah Ben Yahia Al Hamidi au 17ème siècle, en deux copies inédites qui ont été authentifiées par le professeur Ahmed El Mnada et publiées par l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) de Rabat. Parmi les autres découvertes, le ministre a cité « Mandhouma Fi al-Miîraj » en Sîra du Prophète, d’Abderrahman Benbrahim Toudmari », et « Mandhouma Fi al-Raqaîq » de M’hamed Ben Mohamed Beni Hssain et « Mandhouma Ichrint N Sift », un manuscrit qui s’attarde sur vingt noms d’Allah extraits du Saint Coran, assorti d’explications et d’une traduction en amazigh.

En marge de cette édition, il a été procédé à la publication du guide du Prix Hassan II des Manuscrits, sous forme d’un catalogue scientifique détaillé des manuscrits et documents participant à cette édition, ainsi que du livre « Recherches en ouvrages manuscrits arabes » comprenant des articles rédigés par une pléiade d’experts. La 42ème édition du Prix Hassan II des Manuscrits a connu la participation de 32 candidats, 109 documents et 132 manuscrits, dont des recueils, soit un total de 145 titres. Créé en 1969, le Prix Hassan II des Manuscrits a pour objectif principal de contribuer à la collecte du patrimoine manuscrit possédé par des familles marocaines, sa numérisation et la remise de copies à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc et aux Archives du Maroc à Rabat, outre la sensibilisation des familles en possession de ce patrimoine quant à son importance intellectuelle et symbolique.

Depuis sa création, le Prix a contribué à la découverte, l’inventaire, la photocopie et la numérisation de 37.509 manuscrits et documents.

(map 08/03/2023)

Continuer la lecture

Quitter la version mobile