ActualiteHespress

Alger entremêle les crampons de la politique et sportifs 

“Free free Palestine“ & “Let us not forget the last colony of Africa : Western Sahara” a scandé le soi-disant petit-fils de feu Nelson Mandela, Zwelivelile Mandela, lors de l’ouverture du CHAN 2023 en plus de la cérémonie de Baptême en l’honneur de Nelson Mandela du stade Baraki au sud-est d’Alger. 

Le stade porte désormais et en substances le nom de son aïeul Nelson Mandela si aïeul il est. En effet, Madiba ayant eu tellement de faux ou de vrais descendants c’est de naissance et de date que cela se signifie. Aussi on ne sait rien de la descendance du bonhomme pour la circonstance. Mais là n’est pas notre sujet. Qu’il assiste ou non à cet évènement, c’est son droit le plus absolu. 

 Seulement pour attaquer le Maroc, en nous haranguant de la sorte et qualifiant le Royaume de « pays d’occupation », c’est un autre débat. Cela équivaut à une déclaration de la guerre envers le Royaume. Pour commencer nous sommes dans une compétition sportive, le CHAN en l’occurrence et entremêler les crampons de la politique et du sport c’est pas très fair-play venant de la graine de Nelson Mandela qui doit sans doute s’en retourner dans sa tombe.  

A se demander en quoi politiser une compétition de football peut aider une cause ou une autre. De plus, en cultivant cyniquement l’amalgame entre la cause palestinienne et la fantomatique « rasd », qui n’est autre que le rejeton bâtard du régime sénile et en couches d’Alger, on n’arrange rien du tout à la cause. Mais il est vrai, d’un autre côté que les pétrodollars ont du bon pour dire n’importe quoi, n’importe quand et n’importe où, du moment que l’on paye avec les arriérés des dettes de jeux et autres stups. Certes, il est soulageant de se permettre volontiers de tels propos.  

Aussi,  chante tant que peux, tu nous intéresses ! Voilà donc, qu’une fois de plus, lAlgérie profite encore d’une compétition sportive pour s’en prendre au Maroc à travers ses petits toutous chéris. Lors de l’ouverture du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) vendredi soir, à laquelle n’a pas daigné assister ni le président au nom imprononçable ni d’ailleurs son sponsor qui fait toujours dans ses froques, le fameux caporal Chengriha, c’est leur « apprenti » de service, le Premier ministre algérien, Ayman Benabderrahmane, qui a reçu le président de la FIFA, Gianni Infantino, et le président de la CAF, Patrice Motsepe, en tribune d’honneur d’un stade rebaptisé “Nelson Mandela” et derrière un rideau en verre blindé.  Sic !

C’est dire l’importance du football à l’Est de l’Eden et la sécurité régnante en Algérie. On ne vous dit pas la photo très solennelle qui a eu vite fait le tour de la toile, a fait du boucan auprès des internautes marocains et si on l’emballe avec les propos du fils à son père de son grand-père (quand un Mandela en chasse un autre), on peut dire sans frémir que cela a suscité de vives réactions dans les réseaux sociaux autant au Maroc, dont l’équipe a été empêchée de participer à cette édition du CHAN en raison de différends avec le régime schizo des capos d’Alger, qu’en Algérie. Des deux côtés on a qualifié ces attitudes officielles et les propos du faiseur de guerre de « provocation » et de « manque de respect » envers et le peuple marocain et l’Afrique. 

L’équipe nationale marocaine a été déclarée persona non grata au « CHAN 2023 » en Algérie en raison de l’interdiction faite par le pays organisateur de lui permettre de se rendre à Constantine, par les artistes du Muppet show made in Algeria. pourtant cela valorise quand on se déplace pour défendre son titre, heu ! pardon  ses deux titres consécutifs dans cette compétition prévue du 13 janvier au 4 février 2023. Les autorités algériennes n’ayant pas donné  en cela, leur accord autorisant le vol de l’équipe nationale via « Royal Air Maroc » pour se rendre à Constantine.  

Pour la CAF et la FIFA qui ont vécu toutes les péripéties de cette aventure dont le football n’avait nullement besoin, c’est un défi à relever contre toute instrumentalisation du football à des fins politiciennes de cette compétition chère et dont trois pays se sont désistés, Ouganda, Cameroun et Maroc sans parler de l’Egypte et de la Tunisie qui eux n’y ont vu aucune sorte d’importance à y participer. Tout cela a le mérite de dévoiler le visage horrible d’un régime moralement défaillant, schizo et qui plus est va à la dérive.   


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page