ActualiteChallenge

ANP. Le trafic portuaire en léger repli à fin juillet

Le trafic transitant par les ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) a atteint un volume global de plus de 52,81 millions de tonnes à fin juillet 2022, s’inscrivant en légère baisse de 1,1% par rapport à la même période de l’année précédente.

Concernant les flux des échanges, les importations se sont chiffrées à 34,89 millions de tonnes à fin juillet 2022, marquant ainsi une augmentation de 6,6%, tandis que les exportations ont enregistré une baisse de 19,3%, avec un volume de 15,36 millions de tonnes, ressort-il des dernières statistiques de l’ANP sur l’activité des ports.

Lire aussi | Pêche. Les débarquements en hausse de 20% à fin juillet

Le port de Jorf Lasfar occupe la première place avec une quote-part de 38,9% du trafic global, suivi du port de Casablanca (28,9%) et des ports de Safi (11,2%). La quatrième place revient au port d’Agadir qui détient une quote-part de 7,3%. Le port de Mohammedia se classe cinquième (plus de 3,37 millions de tonnes), suivi par le port de Nador (4,2%) qui a accusé une baisse de 0,2%.

S’agissant du port de Laâyoune, il contribue à hauteur de 2,3% de l’activité. Les autres ports (Tan-Tan et Dakhla) représentent 0,8% du trafic. Par mode de conditionnement, les vracs solides s’accaparent 58,9%, suivis des vracs liquides qui constituent 22,3% et des conteneurs avec une part de 13,9%.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page