ActualiteChallenge

Appeler et envoyer des messages sans batterie ni réseau bientôt possible

Dans quelques mois, on n’aura plus besoin de batteries ni de réseaux pour passer des appels et envoyer des SMS. Les nouveaux modèles de smartphone seront dotés d’une batterie complémentaire dans laquelle le smartphone ira puiser l’énergie manquante. 

Décidément, les technologies de communications n’ont pas de limites. Ce qui est considéré impossible aujourd’hui, deviendra, demain, une pratique courante et évidente. Les inondations, incendies et catastrophes à répétition ont visiblement poussé les différents fabricants à plancher sur la connectivité d’urgence. 

Après une longue période passées ans nouveautés, deux nouvelles fonctionnalités viennent d’être dévoilées et ont de quoi susciter la curiosité. Tout d’abord, il sera possible de passer des appels, y compris lorsque la batterie est à plat, renseigne Europe1.

Lire aussi | Smartphone. Samsung Electronics dévoile ses Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra

Et c’est la marque chinoise Huawei qui a rendu possible cette prouesse grâce à son nouveau téléphone le Mate 50. Ce nouvel appareil est équipé d’une batterie complémentaire qui fonctionne comme une réserve dans laquelle le smartphone ira piocher uniquement lorsque la batterie principale est vide.

La communication satellite 

Le téléphone fonctionnera toutefois en mode dégradé et rappellera constamment à son utilisateur qu’il faut le recharger, poursuit le média français soulignant que cette toute petite batterie n’offrira que deux heures d’autonomie, ce qui reste tout de même suffisant pour recevoir ou passer des appels mais aussi envoyer des SMS.

Lire aussi | Nabil Ouchagour, nouveau Chief Brand Officer chez Huawei Maroc

L’autre nouveauté, tout aussi importante, qu’offerte le Smartphone chinois est la possibilité de se connecter à un satellite pour envoyer un SMS lorsque l’on se trouve dans une zone sans réseau. Il sera en revanche impossible d’en recevoir et il faudra nécessairement se trouver en plein air mais cette fonctionnalité pourra s’avérer très précieuse dans les territoires non couverts par le réseau mobile, toujours selon le Europe1. 

Les chinois et les Américains seront les premiers servis. En effet, cette fonction sera proposée uniquement sur le Mate 50 de Huawei mais aussi sur le dernier iPhone 14. Du côté d’Apple on ne pourra qu’envoyer sa position GPS ou bien un message d’urgence préformaté. Ces services seront lancés dans les semaines à venir en Chine et aux États-Unis avant de devenir disponibles dans le reste du monde.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page