ActualiteHespress

Après deux ans de retombées, RAM retrouve son élan aérien

[ad_1]

En dépit des difficultés rencontrées par le secteur aérien, la compagnie Royal Air Maroc « RAM », a su ranimer son dynamisme et retrouver une grande partie de son activité après deux ans de la pandémie du Covid-19 et des tensions internationales en l’occurrence la guerre russo-ukrainienne.

Le rapport des établissements et entreprises publics dans le cadre du projet de loi de finances 2024 a révélé que l’année 2022 « n’a pas été très favorable au secteur aérien en raison des répercussions de la crise sanitaire, de tensions internationales et de leurs conséquences sur le trafic aérien et l’inflation généralisée notamment en ce qui concerne les prix du pétrole, en plus de la pression continue sur le secteur financier ».

Cependant, malgré le contexte marqué par l’incertitude, « Royal Air Maroc a réussi jusqu’à fin octobre 2022 à retrouver 68 % du volume de son activité enregistrée au cours de l’année 2019, grâce à l’allégement des conditions de voyage, à la programmation d’une offre adaptée de vols, au lancement de nouveaux produits et services, ainsi qu’à des campagnes de communication qui ciblent la clientèle », selon le rapport préparé par le ministère de l’Économie dans le cadre du PLF 2024.

Le document explique qu’au cours de l’année écoulée, la RAM a pu transporter plus de 5 millions de passagers, enregistrant une croissance de 46 % par rapport à l’exercice précédent, mais en recul de 32% par rapport à la saison 2018-2019.

Durant l’année 2022, la compagnie aérienne a réalisé un chiffre d’affaires de 12,555 millions de dirhams, soit une augmentation de 96% par rapport à 2021. Le résultat de l’exploitation quant à lui s’est établi à – 1.686 millions de dirhams, enregistrant une hausse de 22% par rapport à 2021 (-2.166,5 millions de dirhams).

Concernant les comptes consolidés, le rapport des entreprises et établissements publics a révélé que le groupe RAM, au cours de l’année 2022, a enregistré un chiffre d’affaires de 12,899 millions de dirhams, en amélioration de 103% par rapport à 2021. Le résultat d’exploitation s’est également stabilisé à un niveau de -858 millions de dirhams, en hausse de 64% par rapport à 2021 (-2,381 millions de dirhams).

Suite à une reprise du trafic, la compagnie aérienne a réussi, fin avril dernier, à transporter près de 3,2 millions de passagers, récupérant ainsi 92 % de son activité pré-Covid et dépassant 2022 de 101 %, réitère la même source.

Le chiffre d’affaires enregistré du groupe aérien marocain a augmenté jusqu’à fin avril 2023 pour atteindre 8,325 millions de dirhams, soit un taux de 129% par rapport aux réalisations de la même période en 2022. Le résultat d’exploitation a également connu une amélioration, enregistrant environ 1,219 millions de dirhams par rapport à l’année précédente qui avait connu un résultat négatif estimé à -396 millions de dirhams.

Le rapport annexé au PLF 2024 confirme que la compagnie Royal Air Maroc, dans le cadre de sa volonté de se positionner comme un acteur majeur de la scène aérienne africaine et comme un connecteur global présent sur quatre continents, a indiqué qu’un contrat programme Etat – Ram a été signé en juillet 2023, visant à accompagner le plan de transformation de la compagnie par l’extension de sa flotte et la modernisation de sa gestion.

En conclusion, le rapport souligne les partenariats entre la compagnie aérienne et les autres acteurs afin de faire du Maroc une destination prisée par les touristes du monde entier. « Ce plan de développement priorise également les objectifs de maximisation de l’impact de l’action de la RAM en matière économique et social, notamment dans le secteur touristique, qui a fait l’objet d’un partenariat historique conclu en juin 2022 entre la RAM et l’ONMT dans l’objectif de mettre en place une politique commune en matière de liaisons aériennes et de Marketing de la destination : Maroc », lit-on sur le document.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page