ActualiteHibapress

AUF : PREMIER REGROUPEMENT DU PROGRAMME ENTREPRENDRE AU MAROC

HIBAPRESS-RABAT

Après le lancement en janvier 2022 du Programme ENTREPRENDRE dédié au développement et à l’institutionnalisation de la culture entrepreneuriale dans les universités d’Afrique Subsaharienne et dans la Caraïbe, l’AUF organise le 1er regroupement dédié à ce programme qui se tiendra du mardi 06 au jeudi 08 décembre à Rabat et à Casablanca (Maroc).

Après le déploiement de projets dédiés au développement de l’entrepreneuriat étudiant en Afrique du Nord et au Moyen-Orient – SALEEM (Structuration et Accompagnement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Maghreb) et DEEL (Développement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Liban) – l’AUF a lancé les 18 et 19 janvier 2022 le programme « ENTREPRENDRE», une extension et une généralisation de ces projets.

Avec une durée de déploiement de 3 ans (2022 – 2024), ce programme a pour objectif de participer au développement de la culture entrepreneuriale au sein des établissements d’enseignement supérieur dans 8 pays pilotes (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Haïti, Maurice, Sénégal et bientôt la Guinée Conakry) et ce, par la mise en place :

–     d’un statut national de l’étudiant-entrepreneur ,

–     de pôles de préincubation entrepreneuriale au sein des Centres d’Employabilité Francophones « CEF » de l’AUF.

Les différentes parties prenantes de ce programme (points focaux des ministères, responsables des universités ou structures d’accueil du pôle, partenaires centraux du programme ENTREPRENDRE dans le pays, experts internationaux mobilisés par l’AUF) se réuniront à Rabat et à Casablanca les 6, 7 et 8 décembre 2022. Chaque pays aura l’occasion de partager ses expériences en matière d’entrepreneuriat des jeunes, de faire le bilan des premières activités engagées depuis le lancement et d’échanger sur les différents plans d’action pour l’année 2022-2023.

L’AUF entend ainsi contribuer à la maturation des écosystèmes entrepreneuriaux, à la création d’un environnement inclusif dans lequel les jeunes femmes et hommes ainsi que les startups peuvent innover, se développer et stimuler ainsi la croissance économique. L’AUF apporte également une réponse concrète au défi de l’employabilité de la jeunesse francophone à travers le monde.

AUF et ENTREPRENEURIAT en chiffres :

    10 projets réalisés (SALEEM, DEEL, SAFIR, FFE, RéSACE… )

    35 Pays bénéficiaires

    5000 étudiants et 328 projets d’entreprise accompagnés

    131 STRAT-UPS créées

    60 espaces d’innovation universitaires

    8 incubateurs et 3 FabLab créés

 

Fiche projet du Programme ENTREPRENDRE en ligne sur le site de l’AUF


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page