ActualiteTelquel

Bachar Al-Assad remercie les Emirats arabes unis pour leur « énorme aide »

Les Émirats arabes unis, dont les rapports avec Damas se sont réchauffés depuis 2018, sont au premier plan de la réponse humanitaire en Syrie, où selon les autorités le séisme dévastateur a fait plus de 3.500 morts.

Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait plus de 30.000 morts en Turquie et en Syrie. Selon l’ONU, le bilan pourrait « doubler ».

Abou Dhabi a dans un premier temps annoncé 12,7 millions d’euros d’aide humanitaire à la Syrie avant de promettre 47 millions d’euros supplémentaires.

Cité par la présidence syrienne,  Assad a remercié les « dirigeants et le peuple des Emirats arabes unis pour l’aide qu’ils apportent au peuple syrien », notant que les Emirats étaient parmi « les premiers pays à se tenir aux côtés de la Syrie et à envoyer une énorme aide humanitaire ainsi que des équipes de secours », tout en saluant leur« réponse rapide, qui reflète la profondeur des relations bilatérales ».

Dans la foulée du séisme, Abou Dhabi a envoyé plusieurs tonnes d’aide alimentaire, de secours, du matériel médical, et des secouristes opérant depuis vendredi dans la ville côtière de Jableh (ouest), gravement touchée.

Les avions émiratis atterrissent à Damas et Lattaquié (ouest), qui a reçu samedi son premier convoi d’aide alimentaire émirati à bord d’un avion russe.

Seize avions émiratis sont arrivés en Syrie depuis le drame, a indiqué dimanche à l’AFP un responsable du ministère des Transports, Souleimane Khalil, précisant qu’un pont aérien avait été mis en place par les Emirats pour venir en aide aux victimes du séisme.

Selon le communiqué de la présidence syrienne, le ministre émirati s’est aussi rendu dans les régions sinistrées pour y « constater les efforts de l’équipe de secouristes émiratis », sans préciser quelles sont les zones qu’il a visitées.

Le journal progouvernemental Al-Watan a de son côté publié une photo du chef de la diplomatie émiratie dans la ville côtière de Jableh, parmi les plus touchées, dans la province de Lattaquié, fief de la famille Assad.

Le président Assad est isolé diplomatiquement notamment parmi les pays arabes depuis le début de la guerre civile déclenchée par la violente répression d’un soulèvement populaire contre le régime en 2011.

Les Emirats arabes unis est le premier pays du Golfe à avoir rétabli ses relations avec Damas, rouvrant leur ambassade en 2018. Assad s’est lui rendu aux Emirats en mars dernier.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page