ActualiteChallenge

Baitas : « Les vaches importées sont examinées en laboratoire et leur sécurité est confirmée »

Le gouvernement a rassuré les Marocains quant à la qualité d des bovins importés du Brésil, confirmant qu’ils sont conformes aux normes et que toutes vaches importées sont soumise au contrôle sanitaire.

L’exécutif a démenti les rumeurs qui circulaient ces derniers jours au sujets des premières cargaisons de vaches importées du Brésil, selon lesquelles ces bovins seraient atteints du virus de la vaches folles et impropres à la consommation, déconseillant les citoyens d’en consommer. Une info dénuée de sens puisque toutes les vaches importées sont soumises au contrôle en laboratoire et que leur sécurité est confirmée, y compris les vaches récemment importées du Brésil, a rassuré le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement et porte-parole officiel du gouvernement Mustapha Baitas, lors de la conférence de presse qui a suivi le conseil de gouvernement qui s’est tenu ce jeudi 30 mars.

Lire aussi | Minerais stratégiques et critiques. Le CESE recommande un modèle national d’exploitation et de valorisation responsable et durable

Baitas a fait savoir que le gouvernement ne joue pas avec la sécurité alimentaire des citoyens marocains.  » Ce problème n’est pas toléré, et tous les produits qui sont importés dans notre pays sont conformes à la qualité et sont soumis à de multiples niveaux de contrôle et d’essais « , a-t-il expliqué.

Rappelons que le Gouvernement avait annoncé en janvier dernier sa décision d’importer plusieurs milliers de têtes de bovins, principalement ‘Amérique latine, mais aussi du Canada et des Etats Unis, et avait exclu la Grande-Bretagne. Ces importations ont pour objectif de satisfaire le besoin u marché marocains et maintenir ainsi la stabilité des prix.

Lire aussi | Le Maroc parmi les pays attrayants pour la diversification des chaînes de valeur selon l’OMC

Cette décision a intervenu suite à la hausse importante enregistrée des prix des viandes rouges. Ainsi, après un retard de quelques semaines, une première cargaison de 2800 têtes de bovins, destinés à l’abattage, est arrivée au au port de Jorf Lasfar en provenance du Brésil.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page